Le service de streaming musical Spotify a déclaré vendredi qu'il suspendrait la vente de publicités politiques sur sa plateforme de streaming musical début 2020.
Pour justifier sa décision, l’entreprise a expliqué ne pas pouvoir vérifier efficacement les informations contenues dans ce type de réclames qui sont principalement diffusées au États-Unis, où se trouve une bonne partie de ses 135 millions d’utilisateurs non-payants, qui reçoivent donc des publicités.
Pour l’instant Spotify n’annonce pas la durée de cette trêve et explique « Pour l’instant, nous n’avons pas un processus assez robuste pour valider et analyser ces contenus. Nous réévaluerons cette décision lorsque nous aurons fait évoluer nos méthodes ».
Pour rappel, Facebook a décidé d’accepter toutes les publicités à caractère politique, en vertu de la liberté d’expression. Son principal concurrent Twitter a, lui, décidé de les interdire totalement. Son PDG Jack Dorsey a estimé que «la portée d’un message politique doit se mériter, pas s’acheter». Quant à Google, il a pris une position intermédiaire et va limiter les possibilités de ciblage des publicités politiques qu’il diffuse dans ses résultats de recherche.
