Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de développement, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi, sa première locomotive électrique. Selon l’Office, cette réception s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques «nouvelle génération» dont deux à trois seront reçues chaque mois à partir de janvier 2020.
Par cette acquisition, l’ONCF entend accompagner une demande de mobilité par train sans cesse croissante, moderniser, rajeunir et renforcer le parc matériel roulant, augmenter la productivité et accroître l’offre de transport, aussi bien des voyageurs grandes lignes que des marchandises, lit-on dans un communiqué.
Ainsi, ces locomotives sont appelées à assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse «Al Boraq» sur les axes très sollicités, à savoir Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech, renforçant davantage la nouvelle expérience de voyage par train.
Enfin, l’Office rappelle que ces acquisitions avaient fait l’objet d’un appel d’offres international à l’issue duquel le contrat a été attribué à la société Alstom en 2018 pour un montant global d’environ 1,5 MMDH.
