Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), relevant de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a sanctionné la société Soread-2M pour avoir enfreint les règlementations en vigueur relatives au parrainage et à la publicité clandestine, lors d'un épisode de l'émission "MasterChef Maroc".
Le 19 mars dernier, lors de la diffusion de l’émission culinaire de 2M, une présentation sonore et visuelle du nom d’une entité commerciale et de l’un de ses services ont été promu à l’antenne, avec des termes “de nature promotionnelle et argumentaire”, constate le conseil. Et de préciser que lors de cette émission, le parrain de l’édition et l’un de ses produits ont été présentés par un slogan sonore avec les termes suivants: “Prestigia plage des Nations golf city, entre Rabat et Kénitra, habitez dans un cadre exceptionnel toute l’année”.
Le communiqué du conseil souligne, également, qu’un des membres du jury a fait un commentaire au sujet du complexe résidentiel en question dans lequel s’est déroulée l’émission par l’utilisation de termes tels que “un endroit exceptionnel”, “un complexe résidentiel contenant un terrain de football, la plage, golf et beaucoup d’activités”. Et d’ajouter qu’une des participantes n’a pas tari d’éloges sur le lieu, à travers l'utilisation de termes tels que "un endroit très beau (..) qui nous a beaucoup plu ”, poursuit le communiqué.
Le CSCA fait remarquer, par ailleurs, qu’un groupe d’invités, dont le directeur du complexe résidentiel précité, est intervenu durant l’émission en faisant de la publicité au complexe avec les termes suivants: “plage des nations, c’est du bien-être, la convivialité, qui rime parfaitement avec la gastronomie, je pense qu’on pouvait pas mieux faire ce soir”.
Pour le CSCA, les images et le nom des produits du parrain de l’émission ainsi que le slogan sonore contenant des termes renvoyant “de manière directe aux avantages du produit objet de la présentation” constituent “indéniablement une présentation argumentée, ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions encadrant la présentation du parrain”. Il le met également en “non-conformité avec les dispositions relatives à la communication publicitaire”, le transformant ainsi en “publicité clandestine”.
Cet avertissement intervient suite à une demande d’explication adressée le 18 avril à la société Soread-2M, qui n’a répondu que le 3 mai, précise la même source. En outre, le CSCA a également ordonné la notification de la décision à la société Soread-2M, qui fera l’objet d’une publication au bulletin Officiel, a fait savoir le communiqué.
