Le réseau social à l’oiseau bleu a décidé de ne plus accepter les publicités politiques sur sa plateforme dans le monde entier.
L’annonce a été faite par Jack Dorsey, le patron de Twitter, par le biais d’une série de tweets sur son compte personnel. « Nous avons pris la décision d’arrêter toute publicité politique sur Twitter dans le monde entier. Nous croyons que la portée du message politique doit être méritée et non achetée », a-t-il écrit. Il explique notamment qu’un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou des retweets. « Payer pour avoir de l’audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés », estime le dirigeant, ajoutant : « Nous estimons que cette décision ne doit pas être polluée par l’argent ».
Ce choix contraste fortement avec celui de Facebook, le premier réseau social du monde. Mark Zuckerberg a récemment défendu les messages politiques sur son réseau, y compris s'ils comportaient des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d'expression.
Enfin, cette nouvelle politique sera dévoilé d’ici au 15 novembre, pour une entrée en vigueur le 22 novembre. Certaines exceptions seront autorisées, comme les publicités promouvant l’inscription sur les listes électorales.
