Les propos misogynes d’Adil Miloudi lors d’une émission sur Chada TV avaient scandalisé l’opinion. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) s’est autosaisie de cette affaire, en sanctionnant la chaîne TV et en blâmant l’animateur de l’émission.
Le Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) qui relève de la HACA a décidé, lors de sa réunion du mardi 17 septembre, de suspendre la diffusion de l’émission “Kotbi Tonight”. Diffusée sur la chaîne Chada TV, l’émission sera suspendue pendant trois semaines.
Lors de sa réunion, le conseil a également décidé d’ordonner à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de l’émission. Cette sanction intervient suite à une auto-saisine de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Pour le CSCA, l’animateur de l’émission, Imad Kotbi n’a pas réagi de manière ferme et résolue face “au discours explicitement violent de l’invité”, le chanteur Adil El Miloudi. Le conseil ajoute également que l’attitude du présentateur représente “un manquement à l’obligation de maîtrise d’antenne qui est l’un des principaux éléments constitutifs de la responsabilité éditoriale de l’opérateur” avant d’ajouter que la décision sera également publiée au Bulletin officiel.
Pour rappel, en juin dernier, Adil Miloudi, invité sur le plateau de l’émission, en compagnie de l’acteur français Sami Naciri, avait tenu des propos extrêmement sexistes et misogynes. « Un homme qui ne frappe pas sa femme n’est pas un homme. », a-t-il balancé. Et de poursuivre: « Un jour j’ai tabassé ma femme en Espagne, ils m’ont mis en garde à vue avant de me relâcher. Au Maroc ces choses-là sont tout à fait normales ».
