Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle suspend durant 15 jours le service Radio Mars pendant les créneaux horaires des émissions « Les savants de Mars » et « Questions sportives vues par la diaspora ».
Cette suspension est assortie de l’obligation de donner lecture sur les ondes de la radio d’un communiqué exposant les motifs de la sanction. La décision du Conseil Supérieur sera aussi publiée au Bulletin Officiel.
La décision de la HACA intervient après les propos misogynes de l’animateur phare de la radio marocaine. El Omari, habitué des controverses a fait la déclaration de trop. Le 4 juillet dernier, ce dernier s’est montré très méprisant envers une jeune auditrice qui parlait football, en l’invitant à « s’occuper de sa cuisine » et à « laisser l’équipe marocaine tranquille ».
« Va faire à manger, restes loin de la sélection marocaine, et occupes toi de tes affaires. Va plutôt regarder Choumicha (…) L’équipe nationale n’a pas besoin de tes encouragements. Laisses le sport à ceux qui le maîtrisent », avait t-il lancé de façon très virulente, provoquant ainsi l’indignation sur les réseaux sociaux.
Le Conseil a aussi estimé qu’à travers d’autres propos proférés à l’encontre de la même auditrice, l’animateur « a imposé au public du programme ses parti-pris et ses représentations particulières en faveur de l’exclusion de la femme et de la négation de son droit à s’intéresser au fait sportif national, en limitant son rôle aux tâches de cuisine, en minorant indûment son rôle et sa participation sociale, en sous-estimant ses compétences et ses aptitudes et en lui reniant la liberté et le droit d’exprimer son opinion, en tant qu’acteur fondamental dans la société ».
Le Conseil supérieur a pris cette décision suite à une auto-saisine concernant l’édition du 4 juillet 2019 de l’émission « Les savants de Mars » et l’édition du 7 juillet 2019 de l’émission « Questions sportives vues par la diaspora », et suite à la réception de plus de 100 plaintes de particuliers, au sujet des éditions du 20 et 21 mai 2019 de l’émission « Les savants de Mars ».
En ce qui concerne l’édition du 4 juillet 2019 de cette même émission, la HACA a été destinataire de 20 plaintes de particuliers et d’associations.
