Une publicité sur le site espagnol de Xiaomi a été remarquée par un artiste. Selon lui, la société aurait copié son travail sans autorisation. Après enquête, la société a renvoyé le designer responsable.
L’une des publicités diffusées par Xiaomi sur son site internet espagnol ne serait pas une création originale, loin de là. L’artiste 3D Peter Tarka a accusé la firme chinoise d’avoir copié sans autorisation plusieurs de ses travaux pour promouvoir les produits de la marque.
Peter Tarka a raconté à la presse qu’il a réalisé la première illustration en mai dans le cadre de sa collection intitulée "Installations". On constate la véracité de ses propos quand on consulte son portfolio. Les designers de Xiaomi ont seulement modifié deux détails. Ils ont supprimé les rampes et les balles. Ils ont intégré leurs produits à leur place. Ce n’est pas tout. La publicité comprend aussi d’autres éléments issus d’une œuvre commandée par LG à l’artiste. Il s’agit de la chaise verte et de la lampe suspendue à droite.
La publication incriminée se trouvait en première page du site espagnol de Xiaomi, mais a depuis été retirée.
Xiaomi s’est officiellement exprimé sur cette affaire, et a déclaré :
« Après avoir enquêté suite aux commentaires de l’artiste Peter Tarka sur le mauvais usage de ses créations sur le site Xiaomi espagnol, Xiaomi a déterminé qu’un designer a utilisé les designs de Peter Tarka sans sa permission. Nous avons supprimé le contenu de notre site web et avons décidé de licencier l’employé avec effet immédiat. Nous nous excusons sincèrement auprès de Peter Tarka, et pour le manquement dans notre processus de validation. Les actions de l’employé vont à l’encontre des valeurs de respect des propriétés intellectuelles de notre entreprise, et nous allons renforcer notre processus de validation en interne pour éviter que cela ne se reproduise. Nous avons contacté Peter Tarka pour nous excuser. »
