Crée en 2004 par l’américain Mark Zuckerberg, le réseau social Facebook est devenu le mastodonte de l'internet qui nous connaissons tous, car il fait partie de notre quotidien. Ce dernier a réussi à faire de ses utilisateurs de vrais passionnés au point qu’ils possèdent un vrai sentiment d’appartenance à l’égard de la marque.
Conçu pour former un réseau interuniversitaire au sein de Harvard, le géant américain c’est inspiré d’ailleurs des trombinoscopes, une tradition à l’œuvre aux Etats-Unis qui vise à rassembler tous les visages (FACE) des étudiants faisant partie de la même promo universitaire dans un livre (BOOK). En moins d’un mois, plus de la moitié des universitaires du 1er cycle de l’université a été inscrite. Un franc succès qu’il a permis en quelques années de devenir le réseau social le plus utilisé dans le monde entier.
Beaucoup moqué pour sa tendance à copier les options du fantôme jaune, mais jamais égalée, la recette du succès du géant américain est un savant mélange d’innovations et d’expérimentations qui lui ont permis de créer un véritable empire dont nous commençons seulement à comprendre l’importance.
Mais quelle stratégie marketing a fait de Facebook un gagnant de l’internet mondial ?
Reposant sur un principe de réseau communautaire axé sur le partage et la communication, le géant américain est aujourd’hui le 1er réseau social mondial, et la 2ème plateforme la plus visité après Google. Pour débarquer, Facebook a pris son temps pour se développer, en suivant la logique d’une stratégie marketing opérationnel.
En effet, le réseau social s’est étendu petit à petit, en conquérant à chaque fois un bout de marché supplémentaire, avant de conquérir le monde. Le secret de Facebook demeure essentiellement dans sa stratégie d’internationalisation. Alors que la plateforme a été créée sur le campus d’Harvard, l’américain s’est vite étendu aux autres universités, aux américains de plus de 13 ans puis hors des USA de manière à garantir une notoriété mondiale. En effet, le réseau a décidé d’apparaître dans les pays anglophones pour tester sa stratégie. Une fois la stratégie de développement validée, le réseau de Mark Zuckerberg a pu s’installer au reste du monde et être traduit en 24 langues. C’est donc par segments que l’entreprise Facebook a réussi son développement. La suite est plus ou moins connue : le réseau social n’a depuis cessé de grandir, jusqu’à entrer en bourse et accueillir plus de deux milliard de membres actifs.
Quelques innovations qui ont permis à facebook de consolider sa position :
Pour consolider sa position autant qu’un leader, Facebook, a mis en place plusieurs nouveautés. Ce dernier a récemment annoncé le lancement d’un nouveau système de diffusion de publicité personnalisée afin de conserver et accroître le chiffre d’affaires. Il s’agit très bien d’une excellente stratégie marketing qui a permis au géant américain de relancer son activité.
Facebook s’est également diversifiée pour le plus grand plaisir de ses clients. Il a donc lancé plusieurs nouveaux services telles que le live, les statuts colorés, les filtres personnalisés, les positions, le bouton « j’aime » et les émoji qui ont révolutionné le monde du web et connecté Facebook au reste de la toile.
Pour les année qui suivent, le développeur et programmeur Zuckerberg compte bientôt intégrer un assistant virtuel ou « bots » (pour robots) au sein de son application Messenger. L’objectif est de concevoir des programmes conversationnels automatisés, des chatbots, qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour interférer avec les clients en donnant l’impression de parler à des êtres vivants.
Facebook compte partir plus loin. Le réseau social propose déjà le paiement peer to peer sur son application Messenger, et cherche à se positionner sur les achats du quotidien, sans devoir sortir la carte bancaire. Il mène aussi actuellement un test de paiement en magasin via l’application Facebook Messenger.
Pour finir, le géant américain Facebook ne compte pas s’arrêter là, mais envisage également de lancer d’autre nouveauté pour conquérir les autres réseaux, et les applications de messagerie instantané.
Voici les dates clés de l'histoire de Facebook :
- 4 février 2004: lancement du site « TheFacebook.com ».
- Mai 2004: Mark quitte Harvard et s'installe dans la Silicon Valley.
- Juillet 2004: le réseau social reçoit 500 000 $ de l'investisseur Peter Thiel.
- Septembre 2004: ajout du mur « wall » sur les profils des utilisateurs.
- Avril 2005: le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.
- Août 2006: alliance avec Microsoft.
- 26 septembre 2006: devenu un an plus tôt Facebook, le site s'ouvre à tous les internautes âgés d'au moins 13 ans et disposant d'une adresse courriel valide.
- Octobre 2007: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité.
- Décembre 2007: Mark s'excuse pour des «erreurs» en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
- Février-Mars 2008: lancement de versions espagnole, allemande et française.
- Mars 2008: Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd'hui le bras droit de Mark Zuckerberg.
- Avril 2008: Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité.
- 26 août 2008: Facebook franchit le cap des 100 millions de membres inscrits;
- Mars 2009: Facebook lance sa première application mobile.
- Septembre 2009: Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d'exploitation.
- Décembre 2009: des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
- Mai 2010: Zuckerberg admet «un paquet d'erreurs», le site propose des options de confidentialité «plus simples». Le Pakistan bloque l'accès au site en raison d'un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
- 13 octobre 2010: sortie aux États-Unis de The Social Network qui retrace l'histoire du lancement du réseau social. Le film remportera trois Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté;
- 15 novembre 2010: le site inaugure un service de messagerie qui octroie une adresse courriel @facebook.com à l'ensemble de ses membres;
- 15 décembre 2010: Mark Zuckerberg est élu «homme de l'année» par le magazine Time;
- Janvier 2011: Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.
- Avril 2011: la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d'ex-camarades d'université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.
- Mai 2011: Zuckerberg assure que son site n'a été «ni nécessaire, ni suffisant» pour faire le printemps arabe.
- 22 septembre 2011: Facebook présente la nouvelle mise en page de ses profils, sous la forme de journaux, mis progressivement à la disposition des membres du monde entier;
- Novembre 2011: accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
- Avril 2012: Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.
- 18 mai 2012: Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse (Nasdaq) jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards.
- 7 juin 2012: le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis, jeudi 7 juin, sa nouvelle plateforme de téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis n'importe quel terminal, mobile ou non;
- 4 septembre 2012: l'action, en chute libre depuis l'entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 $.
- Octobre 2012: Facebook dépasse le milliard de membres.
- Janvier 2013: lancement du moteur de recherche interne Graph Search.
- Avril 2013: présentation de «Facebook Home», qui permet de faire du réseau la page d'accueil d'un téléphone.
- 31 Juillet 2013: l'action retrouve pour la première fois en séance son prix d'entrée en Bourse.
- 30 Octobre 2013: Facebook avoue pour la première fois une baisse d'engagement chez les adolescents.
- Novembre 2013: Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l'application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.
- Décembre 2013: Facebook annonce l'introduction des publicités vidéo dans son fil d'actualité. L'action entre au S&P 500, l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux États-Unis.
- 30 janvier 2014: suite à de bons résultats annuels, l'action clôture à un record historique de 62,57$, valorisant le groupe à plus de 150 milliards de dollars.
- 3 février 2014: lancement de Facebook Paper, sorte de journal virtuel qui agrège les flux d'informations en provenance de médias établis et de ses amis.
-9 juillet 2015 : De nouvelles fonctionnalités Facebook pour personnaliser le fil d’actualité (NewsFeed).
-25 septembre 2015 : une nouvelle fonctionnalité qui permet de regarder des vidéos à 360 degrés.
- 26 février 2016 : Lancement de Facebook Live sur Android et dans plus de pays.
- 6 février 2017 : Facebook annonce le lancement de son outil de fact-checking.
-27 juin 2017 : 2 milliards de personnes sur Facebook.
