Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Étude : La grande richesse apporte-t-elle le bonheur ?

Étude : La grande richesse apporte-t-elle le bonheur ?

title..

Des chercheurs de la Harvard Business School ont récemment demandé à plus de 4 000 millionnaires d'évaluer leur satisfaction et leur bonheur sur une échelle de 1 à 10. Les répondants ayant au moins 8 millions de dollars ont obtenu un score supérieur à ceux ayant 7,9 millions de dollars et moins, mais il y a un hic : la majorité de ces millionnaires interviewés affirment que pour être parfaitement heureux, ils auraient besoin d'augmenter énormément leur richesse. Selon Grant Donnelly, l'un des principaux chercheurs de l'étude, "ce qui semble se produire c’est que même une augmentation marginale de la richesse ne permet pas forcement d’accroitre le bonheur. Les millionnaires présagent qu'ils auraient besoin de beaucoup plus pour se sentir bien." L'enquête fait suite à une étude largement diffusée en 2010 qui portait sur le bien-être émotionnel des salariés moyens. Ce qui ressort de ladite étude est que le bonheur à tendance à augmenter avec le revenu, les chercheurs ont trouvé, mais seulement jusqu' à un certain point, que le revenu au-dessus de 75 000 $ ne semble pas avoir beaucoup d'impact sur l'humeur quotidienne des personnes interrogées.  

La grande richesse apporte-t-elle le bonheur ? Dans l'affirmative, combien en faut-il ? Et la façon dont une personne gagne cette richesse contribue-t-elle au bonheur général ? Ce qui ressort de cette étude, c’est que les millionnaires ne pouvaient pas attribuer le bonheur à un montant précis, contrairement à la moyenne de la population de l'étude de 2010. L'attitude des répondants millionnaires était "plus il y en avait, mieux c'était". Afin d'obtenir, un dix parfait sur l'échelle du bonheur, 27% des millionnaires ont affirmé qu'ils auraient besoin d'une augmentation de 1000 % de leur richesse, et 25% ont dit qu'ils auraient besoin de 500 % de plus. Le plus troublant, peut-être, est que seulement (13%) de la population interrogée pense qu'elle pourrait atteindre le bonheur parfait avec ce qu'elle a déjà comme patrimoine. C’est une question existentielle de savoir si l'argent peut acheter le bonheur. Ce n'est qu’à des niveaux élevés de richesse (8 millions de dollars et plus) que les répondants étaient "plus heureux". L'un des facteurs semble faire la différence. Pour la dernière question de l'étude, à savoir si la source de richesse est fortement corrélée au bonheur, les chercheurs ont demandé aux répondants quel pourcentage de leur richesse était "gagné" par rapport à celle héritée ou acquise par le mariage. Les millionnaires qui avaient gagné leur fortune par eux-mêmes, selon l'étude, étaient en effet plus heureux que les autres. "Si hériter de la richesse vous rend moins heureux, dit Donnelly, vous ne devriez peut-être pas la donner à vos enfants."

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.