Google a lancé jeudi 15 février son bloqueur de publicités sur le navigateur Chrome. L’objectif pour le géant américain et de proposer aux utilisateurs une expérience plus fluide. En effet, les publicités intrusives seront automatiquement bloquées, après un délai de 30 jours, sur les plateformes des éditeurs qui ne se seront pas mis en conformité.
« Nous voulons que le web soit un lieu où les entreprises peuvent prospérer et générer des revenus, mais aussi un endroit où les utilisateurs peuvent avoir une bonne expérience » a déclaré Ryan Schoen, chef de produit Google pour la plate-forme Web Chrome. « Nous espérons que cela ramènera l'équilibre dans l'écosystème Web ».
Rappelons que Google, qui travaille avec la Coalition for Better Ads, ne bloquera que les publicités jugées envahissantes. A travers de multiples sondages, ce sont les internautes qui ont estimé quelles étaient les publicités les plus néfastes à la navigation.
Voici les publicités qui seront bloquées par Google Chrome, sur desktop et mobile :
• Les pop-up
• Les vidéos en autoplay avec du son
• Les publicités « sticky », situées en bas de l’écran, si elles sont trop hautes
• Les interstitiels avec un compte-à-rebours affichés avant le contenu (prestitial)
À noter que sur mobile, les interstitiels affichés avant le contenu seront bloqués dans tous les cas. À noter également que la taille maximale des sticky ads devrait être équivalente à 30% de l’écran, selon les informations du site dédié, Coalition for Better Ads.
