Ce sont 11 médicaments sans ordonnance contre le rhume qui ont été privés de publicité en France. Ces médicaments sont conçus à base de pseudoéphédrine, une molécule à effet vasoconstricteur. La décision a été prise par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Selon l’ANSM, ses anti-rhume vendus sans ordonnance présentent un risque d’effets indésirables graves au niveau cardiaque (hypertension artérielle, angine de poitrine) ou neurologique (convulsions, troubles du comportement, accident vasculaire cérébral) s’ils sont mal utilisés.
Afin de faire évoluer les comportements et de favoriser le bon usage des vasoconstricteurs, l'ANSM (autorité compétente en matière de contrôle de la publicité pour les médicaments) a donc décidé d'interdire la publicité grand public dans les médias et dans les officines. Cette mesure est effective depuis le 18 décembre 2017. Tous les supports de publicité sont concernés (TV, affiches/posters et présentoirs en officines,...).
Voici les noms des médicaments concernés par cette non-autorisation de publicité: Actifed rhume jour et nuit, Actifed rhume, Nurofen rhume, Dolirhume, Dolirhumepro, Fervex rhume jour et nuit, Humex rhume, Rhumagrip, Rhinureflex, Rhinadvil rhume et Actifed LP rhinite allergique.
