Accusé d’optimisation fiscale par la Commission européenne, le géant américain des réseaux sociaux Facebook a annoncé, mardi 12 décembre, que ses revenus publicitaires seraient comptabilisés localement à partir de 2018 et ne seraient plus affectés à son siège européen à Dublin.
Le réseau social affirme dans un communiqué vouloir modifier son organisation afin « que le chiffre d’affaires tiré de la publicité vendue par ses équipes locales ne soit plus enregistré par son siège international à Dublin mais soit à la place enregistré par sa filiale dans ce pays. »
« Nous pensons que nous diriger vers une structure de vente locale apportera plus de transparence aux gouvernements et aux décideurs politiques dans le monde » a déclaré Dave Wehner, directeur financier de Facebook. Ce dernier a précisé que Facebook procéderait à ce changement à partir de 2018 et qu'il devrait être achevé d'ici au premier semestre 2019.
Pour le moment, seule la vente de publicités est concernée. Nous n'avons pas plus de détail sur le montage financier qui sera mis en place.
