Le Big Data ou données massives est un outil informatique très ample qui regroupe des ensembles de données si volumineuses qu'elles dépassent les capacités humaines d'analyse.
Le Big Data constitue un véritable atout pour les entreprises. Grâce au Big Data les entreprises peuvent innover, étudier le marché, traquer les interactions des clients et les connaitre davantage afin d’en adresser de nouveaux et de créer de nouvelles offres dans le but de développer leurs ventes, maximiser leurs bénéfices et élargir leurs marchés.
Cette démarche du Big Data associée à l’intelligence artificielle qui aide à l'identification des gens grâce à la reconnaissance faciale, aura certainement de la répercussion sur la vie privée des gens. Cela risque de poser dans le futur des problématiques d’ordre déontologique et juridique. En effet, tout être humain doit bénéficier d’une protection de sa vie privée qui est encadrée d’ailleurs par des textes et un arsenal juridique national et international.
Le constat le plus éloquent de cette utilisation malsaine de la démarche BIG DATA est celui qui nous vient de l’empire du Milieu. En effet, la police de ce pays commence à utiliser un système de classement et de tracking de la population reposant sur le Big Data pour ressortir des groupes d’individus suspects en fonction des lieux qu'ils fréquentent et des actes qu’ils font. Énorme ! En effet, tous les habitants de la Chine sont traqués par pas moins de 176 millions de caméras de vidéosurveillance équipées de la technique de reconnaissance faciale. Ces caméras ont été installées dans un premier temps pour sanctionner les piétons qui ne traversent pas dans les passages cloutés, en détectant leurs visages, pour servir ensuite à contrôler tout un peuple et à guetter les suspects en analysant leurs comportements.
Aujourd'hui, le gouvernement chinois ambitionne de devenir leader dans le secteur de l’intelligence artificielle, et ce dans plusieurs secteurs gérés par l'État, dont la sécurité nationale. En effet, le gouvernement chinois veut mettre en place d’ici 2020 le « Scoring ». Ce système consiste à noter chaque citoyen chinois entre 350 et 950 points en fonction de son mode de vie. Il fonctionne d’une manière à détecter tout ce qu’une personne fait dans sa vie réelle par exemple sur Internet et à observer même les achats des individus et les personnes qu'ils affrontent. Par rapport à cela, les notes décernées peuvent augmenter ou baisser. Huit entreprises privées sont en train de tester ce programme. Certains Chinois s'en amusent en publiant leur évolution ou leur score sur Internet, d'autres n'ignorent pas que ça risque de devenir ennuyeux de se sentir observé et surveillé tout au long de sa vie et considèrent cette opération comme une intrusion qui doit être inadmissible dans la vie privée des citoyens. On peut imaginer que celui qui disposera de ces données peut les exploiter politiquement économiquement sur le plan social ou comme bon lui semble. Si cela se généralise, ça risque de faire mouche, mais c’est au détriment d’un certain nombre de valeur sociétale !
