Faurecia, un groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles, a annoncé mercredi 13 septembre la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) afin de développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile.
« Le partenariat avec le CEA est une nouvelle étape importante pour Faurecia dans la constitution d'une offre compétitive de pile à combustible. Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie. C'est également une alternative efficace pour les véhicules utilitaires. Enfin, la production d'hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte » a déclaré Patrick Koller, le directeur général de Faurecia
«Cet accord de 5 ans porte sur un programme de recherche et développement qui devrait déboucher sur la production en série et la commercialisation d'une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l'industrie automobile», ont annoncé Faurecia et le CEA-Liten dans un communiqué commun.
Pour rappel, Faurecia a récemment annoncé la signature d’un partenariat avec Stelia Aerospace Composites et investissement dans Ad-Venta pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes.
