L'association marocaine «Environmental Women Association», créée en 2016, s'est vu décerner «le Prix africain du meilleur promoteur du secteur de l’hygiène publique» par le Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF) qui compte une vingtaine de représentations sur le continent.
Dans un communiqué, l'association «Environmental Women Association», présidée par Farida Jaïdi, dont le credo est «Des toilettes dignes pour tous», dit militer afin de doter les villes, les zones périurbaines ou rurales, les établissements publics et les sites de villégiature de toilettes publiques propres, fonctionnelles et accessibles.
Cette association déplore que «les rares toilettes publiques qui existent soient généralement dans un état déplorable (...) 34% de la population rurale ne disposent pas d’installations sanitaires sans risques». L’investissement dans l’accès à l’assainissement en général et aux toilettes propres et dignes pour tous, poursuit le communiqué, permettrait un gain d’au moins 3% du produit intérieur brut, lié à l’accroissement de la productivité, à l’école et au travail.
