Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 22 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 22 Juillet 2017

title..

MADAGASCAR :
Vanille de Madagascar : le fonds Livelihoods investit dans la filière et sécurise L’approvisionnement de multinationales : « Lancé par le Fonds Livelihoods qui milite pour la Diversification des cultures pour un meilleur équilibre alimentaire des fermiers et de leurs Familles, en collaboration avec des entreprises internationales, le projet vise à promouvoir Une production de vanille de qualité dans la Grande Île. Pour atteindre cet objectif, le Fonds Pour l’agriculture familiale, avec le soutien de ses partenaires, a débloqué deux millions D’euros au profit des agriculteurs malgaches. Le financement sera graduellement remboursé à travers un mécanisme basé sur les résultats. « Nous croyons que le projet vanille Livelihoods peut avoir un vrai impact car il permet aux agriculteurs de reprendre le contrôle De leur production et aux entreprises de maîtriser leur approvisionnement », a indiqué Bernard Giraud, Co-fondateur et Président de Livelihoods Venture…»


BURKINA FASO :
60 millions de dollars pour appuyer le développement de l’élevage : «« La faible productivité Agricole est l’une des contraintes majeures au développement économique du pays Identifiées dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). L’objectif De ce projet est d’accroître la productivité de l’élevage sédentaire et de développer les Chaînes de valeur associées, conformément aux recommandations du PNDES pour Transformer l’agriculture au Burkina Faso », explique Cheick Kanté, représentant résident de La Banque mondiale au Burkina Faso Pour Nicolas Ahouissoussi, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale, « Le projet proposé devrait bénéficier à près de 300 000 producteurs, Dont 30% de femmes et 20% de jeunes. Principalement des ménages d’éleveurs qui Bénéficieront de campagnes de vaccination et d’autres interventions liées au projet. Le Projet bénéficiera également aux acteurs du secteur public et privé et aux autres opérateurs Impliqués dans l’élevage et les chaînes de valeurs animales. »…»


SENEGAL :
Coris Bank injecte 12 millions dans un projet de mine d’or au Sénégal : « Le holding bancaire Coris Bank International (CBI) basé à Ouagadougou, s’est engagé à octroyer un financement De 12 millions de dollars pour le projet d’exploitation de la mine d’or Makabingui au Sénégal. Cette mine d’un potentiel de 171 000 onces d’or contenu, sera exploitée par la Compagnie australienne Bassari Resources Ltd. Selon les responsables de la banque, le prêt Octroyé via la filiale sénégalaise de CBI, au taux d’intérêt de 9% par an, représente le total Des dépenses en capital estimées pour ce projet d’une durée de vie de mine de 3,4 ans qui Produira 50 000 onces d’or par an…»


RD CONGO :
750 millions $ de revenus miniers destinés au Trésor, disparus entre 2013 et 2015 (Global Witness) : « Dans son nouveau rapport intitulé «Distributeur automatique du régime», l’Ong Global Witness indique qu’en RD Congo, plus de 750 millions de recettes versées par des Compagnies minières ont disparu, avant d’arriver au Trésor public entre 2013 et 2015. L’organisation est arrivée à cette conclusion en analysant de récentes données de l’Initiative Pour la transparence des industries extractives (ITIE). Selon le rapport, ces fonds, devant Servir à financer des services publics essentiels pour le peuple congolais, atteignent 1,3 Milliard $ si on y ajoute les paiements dus par les compagnies à d’autres organismes du Gouvernement et une administration fiscale provinciale dissoute depuis lors. Ce chiffre Représente, apprend-on, entre 30 et 40% du total de paiements devant être versés au Trésor. « Les recettes minières congolaises devraient contribuer à sortir la population de la Pauvreté, mais au lieu de cela, des sommes considérables sont soutirées aux caisses Publiques au profit d’administrations qui n’ont aucun compte à rendre et sont gérées par Des personnes proches des élites politiques.», commente Pete Jones, responsable de Campagne de Global Witness…»


OUGANDA :
EAIF et FMO prêtent 29,3 millions $ pour refinancer la centrale hydroélectrique de Bugoye : « Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) et la banque hollandaise de développement FMO ont conclu un accord de prêt conjoint de 29,3 millions $ pour refinancer la centrale Hydroélectrique de 13 MW de Bugoye, en Ouganda. L’accord a été signé le 13 juillet, le Closing financier devant se faire dans les quatre semaines suivantes, et le remboursement Sur 12 ans. Le produit du refinancement servira, dans un premier temps, à rembourser le Reste du prêt initial d’EAIF pour le projet Bugoye, financer des travaux de réparation de la Centrale. En outre, il permettra de rembourser les prêts effectués par Africa Renewable Energy Fund (AREF), le sponsor et actionnaire principal du projet pour la construction de la Centrale, qui alimente le réseau national ougandais depuis 2008…»


NIGERIA :
La fourniture en gaz naturel des centrales électriques a augmenté de 64% : « Au Nigéria, la Société d’Etat du pétrole (NNPC) vient d’annoncer que la fourniture en gaz naturel des Centrales électriques du pays a augmenté de 64% à 729 millions de pieds cubes de gaz par Jour, comparativement à la même période de l’année précédente. C’est ce qu’indique son Rapport financier et opérationnel du mois de mai. Cette amélioration de L’approvisionnement entre également dans le cadre du plan de la NNPC consistant à Produire 500 millions de pieds cubes supplémentaires pour l’expansion de la capacité de la Centrale à gaz d’Egbin. Aussi, va-t-elle considérablement réduire les problèmes liés à l’accès à l’électricité mais surtout favoriser la réalisation des projets de connexion électriques à Travers le pays…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.