Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 29 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 29 Juin 2017

title..

COTE D’IVOIRE :
Les arrivées de cargaisons de cacao en hausse de 19% au 25 juin : « Les arrivées de Cargaisons De cacao dans les ports ivoiriens de San Pedro et d’Abidjan ont affiché une Progression de 19% par rapport en l’année dernière en s’établissant à 1 689 000 tonnes au 25 juin dernier. C’est ce que rapporte Reuters qui mentionne des estimations des Exportateurs de la fève. D’après les données du 19 au 25 juin, 19 000 tonnes d’or brun ont été acheminées vers les ports, contre 20 000 tonnes à la même période un an plus tôt. Cette Légère baisse de 1 000 tonnes pourrait s’expliquer par le blocage d’une semaine, du réseau Routier débouchant sur le port de San Pedro en raison des fortes précipitations qui ont Frappé certaines régions de production…»


KENYA :
Le Kenya veut produire 500 000 tonnes de thé à l’horizon 2020 : « Au Kenya, les autorités Ambitionnent de récolter 500 000 tonnes de thé, d’ici 2020, contre 473 000 tonnes produites en 2016. Se confiant à Bloomberg, Samuel Ogola, numéro un du directoire du thé Du pays, a expliqué que cet accroissement de la production devrait être principalement Assuré par le remplacement des anciens théiers peu productifs par du thé « clonal » à fort Rendement dans les exploitations. En outre, le gouvernement facilite la participation des Petites entreprises de transformation et d’emballages de thé aux salons commerciaux Internationaux afin d’accroître les ventes, indique le dirigeant. « 10 compagnies ont été Certifiées. Parmi celles-ci, 3 transforment déjà leurs produits et les exportent vers des clients étrangers », ajoute M. Ogola. Si l’objectif envisagé par le gouvernement, à l’horizon 2020, Devrait contribuer à renforcer le statut de premier exportateur mondial du pays, il ne Permettrait pas cependant d’améliorer son rang actuel de 3e producteur mondial de la Feuille, derrière l’Inde et la Chine…»


SENEGAL :
Le FMI satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme économique et financier 2015-2018 : « Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a accueilli favorablement les Progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes prévues par le programme économique Et financier 2015-2018, a-t-on appris d'un communiqué du ministère sénégalais des finances. Appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE), ce programme sans Assistance financière du FMI a pour objectif de maintenir une croissance robuste du Sénégal, à travers des réformes économiques profondes. Selon le ministère, cet aval de l'institution Témoigne de la confiance de la communauté internationale et « illustre le soutien franc des Partenaires techniques et financiers à la nouvelle stratégie de développement économique et social, le Plan Sénégal Emergent ». Une croissance supérieure à 6,5% au cours des deux Dernières années, une inflation faible, un déficit budgétaire en constante baisse (4,2% du PIB En 2016), la mise en place d'infrastructures de haute qualité, et l’amélioration de L’environnement des affaires sont autant de facteurs élogieux pour la deuxième économie De l’UEMOA, selon le FMI…»


BENIN :
la Banque mondiale alloue 60 millions $ pour l’amélioration des performances Energétiques : « La Banque mondiale vient d’octroyer au Bénin, un prêt de 60 millions $ (34,6 milliards de francs Cfa) afin d’améliorer ses performances énergétiques. Ce Financement a été fait dans le cadre De la Facilité d’aide au développement mise sur pied Par l’Association internationale De développement (IDA), un membre Du groupe, et qui Octroie des prêts à un taux très faible, voire nul aux pays les plus pauvres. Il servira à L’amélioration des performances de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) en Charge de la distribution électrique dans le pays. Cette dernière pourra ainsi améliorer ses Performances opérationnelles en réduisant ses pertes techniques et commerciales, mettre en place une feuille de route pour un développement graduel et durable Du secteur et Maintenir un élan positif dans le sous-secteur de la biomasse…»


NIGERIA :
Le Nigeria désire lever 5 milliards $ auprès de la Banque mondiale pour booster son secteur électrique : « Le Nigeria ambitionne de lever 5 milliards $ auprès de la Banque mondiale afin De booster son secteur électrique, révèle Punch. Cette démarche est, selon les investigations Menées par le media, la résultante de la visite d’une délégation nigériane à Washington en avril dernier, pour des discussions au sujet d’une éventuelle assistance au secteur Energétique national. Aucun détail n’avait été donné sur l’issue des pourparlers. L’institution Financière s’est engagée, selon la même source, à mettre en œuvre un ensemble D’instruments afin de lever le financement désiré. L’Agence multilatérale de garantie des Investissements (MIGA) a notamment promis d’aider à la mobilisation des fonds, auprès du Secteur privé et via la fourniture de garanties aux acteurs privés…»


GABON :
La part du pétrole dans les recettes publiques passera de 30 à 25%, d’ici 2020 (Officiel) : « Lors d’une interview accordée à Bloomberg, mardi, Regis Immongault, le ministre Gabonais De l’Economie, a fait savoir que son pays compte faire passer sa dépendance aux Revenus Pétroliers de 30 à 25% d’ici 2020. Libreville compte atteindre cet objectif en Augmentant les Investissements dans les secteurs agricole et minier comme promis au FMI, Qui lui a accordé Un prêt triennal de 642 millions de dollars pour accompagner le processus. En effet, la chute Des prix du pétrole a lourdement affecté les revenus du Gabon depuis les Trois dernières Années et empêché la réalisation de plusieurs projets majeurs. En 2015, la Croissance économique a ralenti à 3,9% et en 2016, elle est tombée à 2,1%. De plus, sur Cette période, La production pétrolière a reculé en raison du déclin naturel de nombreux Champs matures. Mais, le gouvernement prépare déjà l’après-pétrole. En avril dernier, le Ministre en charge Des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, avait annoncé que « le Gabon envisage Plus que jamais, de se lancer dans la production de biocarburant, en vue de Diversifier son Economie»…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.