Lorsque les équipes Ford se sont penchées sur l’élaboration de la nouvelle Ford GT, l’idée était bien entendu de mettre au point un modèle hautes-performances capable de remporter des courses, mais également de concevoir une super car ouvrant la porte à de nouvelles technologies pour toutes les futures Ford.
« Quand nous avons commencé à travailler sur la nouvelle Ford GT en 2013, l’équipe avait trois objectifs », a confié Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produit. « Le premier était de s’en servir comme plateforme d’essai pour nos ingénieurs, pour le développement de la technologie des futurs moteurs ainsi que pour une meilleure compréhension de l’aérodynamique de nos véhicules. Ensuite, il s’agissait de repousser les limites d’usage des matériaux avancés, comme la fibre de carbone. Enfin, nous voulions remporter les 24 Heures du Mans, la référence ultime en matière de test d’endurance et d’efficacité ».
L’équipe de Ford Performance a réussi son pari en remportant dans sa catégorie les 24 Heures du Mans en 2016 pour son retour en compétition 50 ans après le triplé historique de 1966.
En créant cette nouvelle super car aux spécifications extrêmes, Ford a réalisé un véritable laboratoire de tests roulants pour développer ses futurs modèles.
Les nouvelles technologies embarquées
Parmi les nouvelles technologies embarquées à bord de la nouvelle Ford GT figure une suspension hydraulique qui permet de modifier la hauteur du véhicule à l’aide du sélecteur de mode de conduite.
En passant du mode Normal au mode Track, la Ford GT abaisse son centre de gravité de 5cm, ferme les conduits d’aération avant et déploie son aile, offrant au pilote un ressenti inédit avec un appui maximal sur la piste. Autre particularité pour la route, la suspension pilotée intègre également une fonctionnalité pour aider au franchissement des ralentisseurs en surélevant à la demande l’avant de la GT en dessous de 40 km/h.
La Ford GT joue un rôle précurseur en matière d’innovations, comme l’adoption de la fibre de carbone, et repousse de nombreuses limites grâce à une production exclusive. Par ailleurs, les différents modes de conduites ont déjà été adoptés par la Ford Focus RS avec son fameux mode Drift, et seront disponibles pour la première fois sur la toute nouvelle Fiesta ST.
Tandis que la Ford GT continue de combler chaque jour de nouveaux propriétaires, les autres clients Ford peuvent ainsi s’attendre à retrouver un peu de la supercar dans leurs futurs véhicules.
