Plusieurs grands sites web dont Twitter, Spotify, Amazon ou eBay ont été gravement perturbés vendredi aux États-Unis par une attaque informatique dirigée contre un prestataire de services. L'accès à ces sites, mais également à celui de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian), ainsi qu'à Reddit ou d'Airbnb, a été impossible sur la côte est américaine pendant un peu plus de deux heures.
Les pirates s’en sont pris à plusieurs reprises dans la journée à la société Dyn, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP. «C’est une attaque très élaborée. A chaque fois que nous la neutralisons, ils s’adaptent», a déclaré Kyle Owen, un responsable de Dyn, cité sur le site spécialisé Techcrunch.
De son côté, le gouvernement américain a indiqué qu’il surveillait la situation. «Nous sommes au courant et enquêtons sur les causes potentielles», a dit Gillian Christensen, une porte-parole du département de la sécurité intérieure (Homeland Security, DHS).
