L’entreprise suédoise de télécommunications « Ericsson » a dévoilé par son observatoire ConsumerLabun rapport pour l’année 2016 sur les habitudes de consommation de la télévision et des medias, cette étude décrit et rassemble les avis et les habitudes télévisuelles de 680 millions personnes dans le monde en se focalisons surtout sur 24 pays différents.
L’étude révèle que la consommation des vidéos sur mobile est en forte progression au défrimant de la télé. En effet, le temps par semaine de visionnage des programmes sur les smartphones a augmenté de 85% durant les six dernières années contre un déclin de celui passé sur les écrans fixes.Les adolescents consacrent même jusqu'à 60% du temps passé à regarder la télévision ou de la vidéo sur leurs terminaux mobiles.
Suite à l’explosion des accès à très haut débit proposés aux particuliers, les vidéos à la demande, par exemple la télévision à la carte, deviennent de plus en plus populaires, puisque le temps total passé à regarder des contenus à la demande a progressé de 50% depuis l’année 2010, c’est une évolution logique des technologies de télédiffusion.
En outre, le problème majeur mis en exergue par ce rapport est la difficulté rencontrée en matière de découverte de contenus à regarder, aux États-Unis les consommateurs de la télévision linéaire, par lequel un programme est regardé au moment de sa diffusion, consacrent 45% de leur temps à choisir ce qu’ils vont regarder.
Cette large étude, la plus vaste du genre jamais réalisé montre que les consommateurs cherchent de plus en plus à accéder au contenu vidéo et TV d’une manière plus souple, de plus, le fait de pouvoir regarder ce contenu sur les smartphones est désormais essentiel surtout pour la dernière génération qui se trouve dépendante aux téléphones mobiles.
