Facebook

L'économie panafricaine en bref du 04/04/2017

title..

SENEGAL:

Elections au Sénégal: la possible union de l’opposition n’inquiète pas la majorité:“ Au Sénégal, l’idée fait son chemin en faveur d’une liste commune de l'opposition pour les législatives prévues le 30 juillet prochain. Les tractations ont commencé. Vendredi soir, l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé l'opposition à s'unir dans une grande coalition qui rassemblerait le PDS, le Rewmi d'Idrissa Seck, Bock Guiss Guiss, le Grand Parti et pourquoi pas aussi les frondeurs du Parti socialiste, réunis autour de Khalifa Sall, le maire de Dakar actuellement en prison. Abdoulaye Wade affirme qu'il s'y investit personnellement. Mais cela ne semble pas faire frémir Moustapha Diakhaté, le président du groupe de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar à l'Assemblée nationale. Je crois qu’un ancien président de la République doit avoir autre chose à faire que de se lancer encore dans la politique politicienne…..”

CAMEROUN:

8,5 milliards de FCFA du Fonds de l’OPEP pour le secteur de l’électricité au Cameroun: “Le Fonds de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (pour le développement en Afrique (OFID) vient d’approuver un financement d’un montant de 8,45 milliards de francs CFA pour l’électrification au Cameroun a-t-on appris vendredi au terme de la première session du Comité de pilotage de la phase II du projet d’électrification rurale. Ce financement concerne de 21 localités dans quatre des dix régions du pays, en l’occurrence, l’Adamaoua, le Littoral, le Nord, du Littoral et le Sud a annoncé Ousmane Nou le président du comité de pilotage du projet d’électrification rurale phase II. Un programme qui couvre 102 localités à travers le pays pour un coût global de 18,5 milliards de francs CFA et qui bénéficie du financement de la Banque islamique pour le développement (BID), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l’OFID. Le financement de la BID est de 12,2 milliards de francs CFA , celui de la BADEA qui porte sur l’électrification de 50 localités réparties dans les trois régions septentrionales de l’Adamaoua, Nord et Extrême-Nord est d’ un montant total de 6,31 milliards de francs CFA tandis que la contribution de l’Etat du Cameroun est de 1,352 milliard de francs CFA. La phase II de ce projet vient à la suite de la première, lancée il y a six ans qui ne concernait que 33 localités, ce qui avait permis à 3935 ménages d’être raccordés au réseau d’électricité dans les régions du Centre, du Nord et du Nord-Ouest…..”

COTE D’IVOIRE:

Visite du chantier d’aménagement de la zone franche du VITIB de Grand-Bassam: “Bruno Koné : « C’est un projet majeur qui va contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire ». Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a visité, en compagnie du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, le vendredi 31 mars 2017, le site de 180 ha, en cours d’aménagement, mis à la disposition du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) à Grand Bassam. Le Ministre Bruno Nabagné Koné, à cette occasion, a procédé aux poses des premières pierres et aux dévoilements de stèles d’une usine de fabrication de médicaments contre le diabète, le paludisme et les problèmes cardiaques, PHARMANOVA, d’un coût de 3 milliards de FCFA, qui créera 300 emplois directs, et du premier bâtiment de 3000 m2 financé par Exim Bank de l’Inde, à hauteur de 12 milliards de F CFA (20 millions de dollars), qui va permettre au VITIB d’héberger des entreprises TIC. Au terme de cette visite, le Ministre en charge de l’Economie Numérique a pu s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de la zone franche. Il a noté avec satisfaction l’engouement des entreprises nationales et internationales pour cette zone et salué l’engagement de toutes les compétences nationales qui œuvrent à la réalisation de ce projet. Par ailleurs, le Ministre Bruno Koné a indiqué que c’est un projet majeur qui contribuera à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Ce projet, a-t-il ajouté, permettra également la création de nombreux emplois dans le domaine pharmaceutique et dans celui des TIC. Pour sa part, le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, a souligné le caractère futuriste du plan d’aménagement de la zone franche mais aussi sa portée hautement sociale à travers notamment l’installation des toutes nouvelles entreprises. Ces travaux d’aménagement, financés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 13 Milliards de FCFA et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour un montant de 5 Milliards de FCFA, prendront fin en décembre 2017…..”

MALI:

Les échanges inter-pays de l’UEMOA en dessous de 18% : « Les échanges intra-UEMOA se sont inscrits en hausse de 2,8% pour ressortir à 662,1 milliards de F CFA (environ 1 milliard d’euros), selon le rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa publié en mars par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Cependant, la part de ces échanges intra-régionaux de biens dans le total des exportations de l’Union se situe à seulement 17,6%. La plupart des pays de la région exportent essentiellement des produits agricoles (cacao, café, anacarde, coton) vers l’Union Européenne. La faiblesse des échanges entre les huit pays s’expliquent aussi par des coûts logistiques élèves et la carence en infrastructure efficiente. Sur le milliard d’euros d’échanges entre pays membres, la Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent les principaux pays fournisseurs, avec cumulativement plus de 54,9% du total de l’offre intra-communautaire. De l’autre côté, le le Mali et le Burkina sont les principales destinations des flux échangés au sein de l’UEMOA avec 48,3% du total. Les principaux produits échangés sont le pétrole, les préparations alimentaires (lait, bouillons, etc), les produits du cru (céréales, animaux vivants) et les huiles alimentaires….. »

Ces femmes qui font honneur : « C’est l’une des rares associations féminines actives sur le terrain dans le District de Bamako. Dirigée par Mme Diawara Maïmouna Dembélé, elle a pris ses quartiers à la SEMA2 Terminus dans la grande agglomération de Yirimadio, en Commune VI. Créée il y a des années, Benkadi a réussi à regrouper les femmes du quartier, à fédérer leurs efforts autour des idéaux que sont l’entente, la cohésion, la paix tout court. «Maï», pour les enfants, «Maminé», pour ses mères et sœurs, est à la base de cette aventure. Aventure qui a pour but de donner à la Femme malienne la place digne qui est la sienne dans la société. Le 25 mars dernier, elles étaient des centaines à se retrouver sur la grande place jouxtant le domicile de Mme la présidente de l’association, Maï. La cantatrice de renommée internationale, DjénébaSeck, agrémenta la cérémonie dédiée aux festivités du 08 mars, journée mondiale des femmes. Sous la houlette de la coordination des associations et organisations féminines (CAFO), Maï et ses camarades de Benkadi n’ont pas manqué le rendez – vous de la Conférence d’Entente Nationale. Elles ont été vues au palais en grand nombre et avec leurs époux. Mais pour que cette aventure soit couronnée de succès, il reste beaucoup à faire. Certaines militantes de Benkadi pensent que le Ministère de tutelle devrait songer à les appuyer, simplement en renforçant leurs capacités, et aussi en les dotant de moyens de production etc. D’autres lorgnent du côté de la CAFO par la dotation de l’association en matériels de travail. ” Regardez, des femmes d’autres quartiers font des teintures, des savons et bien de choses. Si on nous donnait du matériel, ce serait mieux “, parle Fanta, membre de Benkadi. En attendant, Maï et ses camarades s’occupent de l’assainissement de leur quartier, la SEMA2 Terminus de Yirimadio. ” Elles sont sur tous les front du quartier “, témoigne le vieux Sidiki, un notable des lieux. En faisant référence à leur participation aux campagnes d’information et de sensibilisation des populations lors des rentrées scolaires, menaces d’épidémies….. »

AFRIQUE DU SUD:

Ellen Zille sanctionnée pour ses tweets: “En Afrique du sud, le parti d’opposition Alliance Démocratique a lancé une action disciplinaire contre son ancienne dirigeante estimant qu’elle jetait le discrédit sur le parti. Ellen Zille avait vanté les avantages du colonialisme dans une série de tweets. L’actuel dirigeant de la DA, Mmusi Maimane, qui a succédé à Ellen Zille en 2015, a expliqué que ce n’était pas une décision facile à prendre, mais que les écrits de Zille sapent le projet du parti de construire une démocratie non raciale et prospère. La DA a remporté 22% des votes lors de l’élection générale de 2014, en deuxième position derrière l’ANC, et espère capitaliser son bon score des élections locales en 2016 lors des élections générales de 2019. Ellen Zille – qui doit pour l’heure continuer dans son poste de premier ministre de Western Cape – pourrait éventuellement être exclue du parti en raison de ses tweets. Un auditeur d’une station de radio locale a d’ailleurs déclaré, s’agissant des tweets d’Ellen Zille sur le colonialisme que c’est un peu comme dire que l’holocauste était mauvais mais que les ingénieurs d’Hitler étaient géniaux. « Quels que soient les avantages du colonialisme, ils ont été dégradants et ont laissé les Sud-Africains noirs dans un état de servitude, et affirmer que le colonialisme a apporté des avantages est en quelque sorte dire que la culture coloniale était d’une manière ou d’une autre mieux ou plus avancée ou plus avantageuse que la culture des populations autochtones d’Afrique du Sud », a déclaré James Selfen, un membre du secrétariat exécutif de la DA.. Toutefois, Mmusi Maimane, a souligné qu’il est incorrect de tirer des conclusions pour dire qu’elle est raciste. « Ce n’est pas la personne que je connais », a-t-il conclu. Helen Zille est une activiste anti-apartheid connue, qui à l’époque où elle était journaliste, aida à révéler la dissimulation par les autorités de la mort en détention du militant noir Steve Biko en 1977.)…”

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.