La 16e édition célèbre une des grandes figures de la scène urbaine française : Booba, qui se produira à l’OLM le mardi 16 mai.
Huit disques d'or et cinq disques de platine dont trois double disque de platine : Booba est de loin le premier rappeur français, toutes ventes confondues. De son vrai nom Elie Yaffa, ce Franco-Sénégalais né en 1976, devient Booba quand il commence à rapper à Boulogne dans les Hauts-de-Seine. Après des débuts avec le collectif Beat 2 Boul, qui réunit les Sages Poètes de la Rue, et l'écurie Time Bomb, qui rassemble Pit Baccardi et Oxmo Puccino, Booba fonde avec le rappeur Ali le duo Lunatic, qui agitera l’underground pendant de nombreuses années.
Le premier album du groupe, Mauvais oeil, sorti en 2000 sous le label indépendant 45 Scientific, créé pour l’occasion, est le premier à recevoir un Disque d'or attribué à un label de rap 100% indépendant. S’en suit une carrière solo pour Booba, qui sort son premier opus, Temps Mort, et s’impose avec le tube Destinée. À la clé : un nouveau Disque d'or et un succès grandissant pour l’artiste, qui poursuit sa carrière en réalisant la bande originale du film Taxi 3.
Via son nouveau label, Tallac Records, Booba sort Panthéon en 2004 et décroche un double Disque d'or. La très sérieuse Nouvelle Revue Française publie au même moment un article qui range le chanteur parmi les plus grands auteurs français. L’album suivant, Ouest Side, salué par la critique comme par le public, est n°1 des ventes et finit double Disque de platine. Le flow rocailleux de Booba, en perpétuel déséquilibre, soutient une écriture très personnelle, toute en métaphores et néologismes hardis.
