Facebook
  • Acceuil
  • News
  • "Super bowl": d'un événement sportif à un phénomène culturel

"Super bowl": d'un événement sportif à un phénomène culturel

title..

La 51e édition du Super Bowl a donné lieu à un retournement de situation incroyable. Comme chaque année cette nouvelle édition a été l'histoire d'un match de football, d'un spectacle relevé de la part de Lady Gaga et des publicités bien tournées, qui ne sont pas passées inaperçues.

En effet, c’est l'équipe de New England Patriots qui a remporté cette édition du Super bowl. Comme d'habitude, le spectacle a n'a pas été que sur le terrain sportif. Ainsi, Lady Gaga a réalisé une prestation de haut vol d'une durée de 13 minutes. Mais le Super bowl, c'est également l'événement médiatique de l'année suivi par des centaines de millions de spectateurs. Les annonceurs rivalisent d'imagination et déboursent des sommes folles pour concevoir et diffuser leurs publicités qui sont le plus souvent des petits chefs-d’œuvre avec de nombreuses stars. Parmi les marques qui ont participé par leurs publicités à cet événement figure la marque de la barre chocolatée « Snickers » qui nous propose d'assister à l'audition du cheval accompagné par l’acteur américain Adam Driver, pour la pub en live. «Chaque année, nous nous mettons au défi de trouver de nouvelles façons de satisfaire nos fans de la faim de divertissement en livrant quelque chose de nouveau et percée, et il n'y a pas de meilleure façon que d'être le premier à avoir une annonce en direct Super Bowl», a déclaré la marque Snickers.

Le célèbre nettoyant ménager « Mr Propre » a présenté également un spot publicitaire dans lequel Mr Propre, le personnage de fiction, s'est mué en véritable objet de fantasmes. Mr Propre se déhanche sur un morceau de musique très groovy tout en passant la serpillière... Une situation qui semble emballer Sarah, la ménagère américaine qui apparaît dans cette réclame. Le tout donne un spot drôle.

En outre, Les frères Coen ont réalisé pour Mercedes-Benz une publicité intitulée « Easy Driver » diffusée durant le Super Bowl. La vedette de cette parodie du film des années 60 n’est nul autre que l’acteur Peter Fonda. Il s’agit d’une version longue prés de 60 secondes qui présente la Mercedes-AMG GT Roadster de manière humoristique. Le coût de cette diffusion est estimé à 5 millions de dollars. Selon des sources médiatiques, ce montant n’inclut naturellement pas les coûts de production y compris les salaires des frères Coen.

À son tour, la marque d’automobiles Kia promeut la nouvelle économie de carburant record de Kia Niro avec une série de situations aventureuses dans lesquelles l’actrice comique Melissa McCarthy répond à l'appel pour sauver la planète. Elle brave l'océan pour sauver les baleines, grimpe haut dans les arbres pour sauver la forêt, se dirige vers l'Antarctique pour sauver les calottes glaciaires, et court dans la savane africaine pour trier le rhinocéros en voie de disparition. Son génie comique fait des merveilles en seulement 1 minute dans cette publicité nommée "Hero's Journey", pour le Super Bowl 2017.

En ce qui concerne la marque McDonald's, elle a proposé un joli retour dans les années 90. L’agence We Are Unlimited dédiée aux affaires créatives de McDonald's a créé une publicité appelée «Il ya un Big Mac For That» est une annonce de style rap diffusé dans ce grand événement.

Enfin la marque Intel a diffusé également un spot publicitaire nommé “Brady Everyday” mettant en scène le joueur de football américain Tom Brady. La marque a profité de Super Bowl pour mettre en avant sa technologie 360° permettant de proposer un contenu vidéo spectaculaire.

Pour conclure, il est important de mentionner que sur la tranche minuit 4h50, le Super Bowl 2017 a réuni 284.000 téléspectateurs en moyenne, soit 11% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Sur les réseaux sociaux, le super Bowl est aussi important. Facebook et Instagram ont dévoilé quelques chiffres sur cette soirée. Sur le premier réseau social, 64 millions de personnes ont échangé autour de ce sujet. De quoi remplir près de 900 fois le stade qui accueillait la finale. Côté Instagram, le chiffre descend à 44 millions.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.