Le commerce électronique au Maroc s’améliore à un rythme accéléré. Ces derniers temps, on constate une forte demande de déploiement de solutions de paiement en ligne avec une augmentation de volume des ventes. De nombreuses études réalisées récemment affirment que la conversion numérique des Marocains est bel et bien en marche. D’ailleurs ces deux dernières années, plusieurs entreprises ont intégré le paiement en ligne à leur stratégie de vente. Même le secteur bancaire a montré son intérêt au digital, les banques AWB, BCP, BMCE et CIH ont adapté leur stratégie à cette révolution en lançant également leurs banques en ligne. Un autre exemple présent est celui du site spécialisé dans la commercialisation des vêtements de marques internationales au Maroc, « Vêtement Maroc ». Aujourd’hui, le taux de pénétration d’Internet augmente d’une manière très rapide puisque 65% de la population marocaine est désormais connectée.
Deloitte, le cabinet d’audit et de conseil a établi un rapport sur le développement du e-commerce en Afrique, mettant en exergue son potentiel, à moyen terme, avec des tendances évolutives notables dans des pays sur le continent africain comme le Maroc. Cependant, les choses n’étaient pas si évidentes que cela il y a presque 3 ans. En 2013, les ventes en ligne dans cette partie du monde ne représentaient que 2% de l’ensemble des opérations effectuées dans le monde entier. En effet, le e-commerce se développe de plus en plus grâce aux appareils mobiles, avec une estimation de 350 millions de téléphones portables écoulés sur tout le continent d'ici fin 2017.
Les experts de Deloitte classifient le Maroc comme un exemple régional de réussite en matière du commerce électronique, en soulignant le développement remarquable qu’ont connu les activités des sociétés de e-commerce telles que Jumia.
Au niveau national, les catégories : voyages, mode et informatique mobiles, sont classées parmi les achats les plus prisés sur les boutiques en ligne. Selon une récente enquête menée par le groupe international Nielsen, spécialisé dans la gestion de la performance et chargé de fournir des renseignements complets sur ce que les consommateurs regardent et achètent, 71% des personnes interrogées préfèrent réserver leur voyage en ligne plutôt qu'en boutique.
L’avenir du commerce électronique au Maroc sera plus influencé par l’implication des opérateurs capables d’offrir des produits de grande consommation à des prix attractifs, tels que les billets d’avion et les paiements de factures pour les services téléphoniques, de l’eau et de l’électricité à grande échelle. Le Maroc marque une avance sur le continent africain depuis l’arrivée de sociétés de logistique de proximité telles que SpeedBox, spécialiste dans la livraison par points relais. Ce dernier a conclu un accord avec Cash Plus pour mettre plus de 40 points relais à la disposition des professionnels du e-commerce qui, eux, donnent la possibilité à leurs clients de décider où et quand se faire livrer leurs colis, avec un service de traçage et de notification par sms. Selon Deloitte, ce sont des sociétés comme SpeedBox qui contribueront au développement futur du secteur et boosteront ainsi sa croissance. « En comparant l’évolution du secteur au niveau continental et sa croissance au niveau national, on constate aisément que le Maroc est en avance sur ce segment. La mutation des pratiques et leur digitalisation ont, certes, permis au e-commerce et à la livraison de petits colis de se développer; cela dit, le plafond de verre ne peut être dépassé que par le développement de solutions de paiement par mobile ». Karim Moubarik, le directeur général de SpeedBox, dans une déclaration accordée au quotidien marocain « Les inspirations Eco ».
Le concept du e-commerce montre beaucoup de potentiel au Maroc, son avenir dépend de l’augmentation du nombre de sites marchands, l’accès à Internet et l’amélioration de la participation active des banques. L’évolution du commerce électronique est tributaire ainsi de la vitesse avec laquelle progressent les circuits et modes de distribution des produits achetés en ligne.
