Dans une interview accordée dernièrement à la station marocaine Atlantic Radio M. Michel Paulin le directeur général de Meditel déclare que la croissance du secteur des télécoms sera favorisée par la data. En effet le consommateur marocain utilise la data chaque jour pour surfer sur le net, exploiter les différentes applications disponibles ou regarder les vidéo du genre YouTube et autres. Cette transformation prévisible du secteur se fera sous l’impulsion de l’utilisateur qui devient de plus en plus gourmand dans sa consommation des données et à la quête de la qualité et de la rapidité du service la plus optimisée possible. Le client devient mobile et avide de tout ce qui est lié à la technologie cela imposera aux opérateurs d’investir d’avantage dans l’infrastructure et le contenu pour créer de la valeur et améliorer les marges. Mais la gestion analytique de cette masse de donnée devient primordiale pour la fidélisation des clients et la croissance des revenus. Cette démarche passe essentiellement par l’intégration de la notion du Big Data dans le processus managérial. Prenant le cas des majors mondiaux des télécoms comme Vodafone, RCom, Aircel et MTS qui utilisent le Big Data et l'analyse afin de réduire le taux de désabonnement et d'augmenter l'ARPU « Average Revenue Per User ». Ces opérateurs exploitent ces outils pour améliorer non seulement leurs offres de voix, mais l'offre de produits liés aux données car ils disposent d’une meilleure compréhension des exigences des clients et de leurs modèles d'utilisation. Pour eux la fidélisation des clients et la croissance des revenus sont les plus grands challenges auxquels chaque opérateur de télécommunications doit faire face.
