Marrakech sera équipée à l'occasion de la COP22 de près de 300 vélos répartis sur une dizaine de stations. Le contrat a été remporté par la société française, Smoove, qui équipera la ville ocre en vélos en libre-service suite à un appel d’offres organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Mis en place en partenariat avec la structure locale « Estates Vision », le « vélib » de Marrakech sera baptisé « Medina Bike ». Sa flotte se composera de 300 vélos et d’une dizaine de stations. Celles-ci seront installées dans les lieux emblématiques de la ville, comme la Koutoubia ou le jardin Majorelle et seront loués aux utilisateurs selon le principe du vélib. Le contrat de Médina Bike porte sur 5 ans renouvelables.
Medina Bike répond en effet à une volonté du roi Mohammed VI et du ministère chargé de l'Environnement de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP22.
Notons que l’entreprise montpelliéraine Smoove est présente dans près de 20 villes en France, mais aussi en Russie, en Malaisie, aux États-Unis, en Finlande et au Canada.
