Le Maroc figure parmi les marchés prioritaires de la stratégie de relais de croissance du groupe Bombardier. Le groupe Bombardier Transport Maroc SAS se positionne sur plusieurs marchés liés au ferroviaire au Maroc. Il vient en effet d’injecter 23,9 millions de DH dans le capital. Cette recapitalisation vient traduire les intentions du groupe qui envisage de renforcer et diversifier son portefeuille d’activités au Maroc.
La filiale marocaine du groupe canadien spécialisé dans le transport a décroché un marché de plus de 850 millions de DH, dans le segment de la signalisation, liée au mégaprojet de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca.
Bombardier Transport Maroc reste à l’affût de nouveaux marchés des programmes d’extension de voies ferroviaires. «Le marché marocain reste notre priorité pour le moment. Il nous faut un fort catalyseur pour investir le marché local », avait souligné le président de Bombardier Transport Maroc, Taoufiq Boussaid.
A noter, les trains navettes de l’ONCF qui opèrent surtout sur le train à navette rapide (TNR) de la liaison Casa-Rabat ont été à l’origine fabriqués par un industriel belge, lequel a été racheté par le groupe Bombardier. En définitive, le groupe Bombardier entend s’associer à un partenaire marocain pour monter une joint-venture et éventuellement fournir des trains à partir du Maroc.
Dans ce contexte, le président de Bombardier Transport Maroc rencontrera les différents fournisseurs ferroviaires le 20 octobre courant à l'OMPIC. Cette manifestation se déroulera en présence de Moulay Hafid El Alamay, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et de Madame l’Ambassadeur du Canada au Maroc. Elle tournera, entre autres, autour de la politique d'achat de Bombardier, et ponctuée par deux tables-rondes. La première sera consacrée à "La formation professionnelle au Maroc, un enjeu majeur pour le secteur ferroviaire" et la seconde sous le thème "Quelles solutions de trésorerie et de financement au Maroc ?".
