Après le refus de rachat de Snapchat auquel s'est confronté Facebook et le lancement des Stories sur Instagram, le géant américain des réseaux sociaux est en effet actuellement en train de tester de nouvelles fonctionnalités s’inspirant largement des stickers et des filtres disponibles chez son concurrent. Le projet, qui est actuellement testé au Canada (à la fois sur iOS et Android) et au Brésil (sur iOS uniquement) en marge des J.O. de Rio, doit permettre aux utilisateurs d’accéder à des filtres et à des autocollants pour personnaliser leurs photos. Pour Facebook, il ne s’agit pas seulement de concurrencer le réseau social au fantôme et de séduire un public plus jeune. Une recherche dévoilée ce printemps avait montré que le nombre de contenus personnels partagés par utilisateur était en baisse vertigineuse. Le géant américain tente donc de mobiliser à nouveau sa communauté. C’est la raison pour laquelle la plate-forme s’est mise aussi à proposer des diaporamas automatiques prêts à l’emploi rassemblant tous vos clichés de la journée, sur le modèle de ce que Google Photos faisait déjà depuis longtemps.
