Après le lancement d’une nouvelle formule de la Ligue des Champions, le groupe pétrolier français Total vient d’annoncer la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Confédération Africaine de Football. Ainsi le groupe français devient le sponsor principal des compétitions majeures du football africain, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2017 en tête, pour les 8 prochaines années. « Ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de permettre au football africain d'accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l'échelle mondiale. Total, en tant que multinationale parmi les leaders de son secteur d'activité, avec une attache forte sur le continent africain, contribuera grandement à la volonté de la CAF d'œuvrer en permanence pour l'épanouissement de la jeunesse africaine » a déclaré Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football. Total sera ainsi le sponsor officiel des 10 compétitions de la CAF pour les 8 ans à venir. Il s’agit du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération, la Super Coupe, des compétitions de jeunes (U-17, U-20, U-23), de la CAN féminine et de la CAN de Futsal.
