Plus de 1500 opérateurs économiques et décideurs politiques issus de 17 pays africains se sont donné rendez-vous durant deux jours d'affilée à Casablanca pour participer à la 4e édition du Forum international Afrique développement.
Cet événement organisé par le groupe Attijariwafa bank et qui aura lieu du 25 au 26 février, connaîtra la participation active de plusieurs hommes d’affaires africains.
Le groupe Attijariwafa bank présentera, au cours de ce rendez-vous, le Club Afrique Développement, une plateforme de services à valeur ajoutée, un initiateur de débats et de rencontres d’affaires au service des dirigeants d’entreprises et décideurs africains, ainsi qu’une force de propositions pour une meilleure intégration africaine et la création d’un bon environnement propice à la réalisation des affaires en Afrique.
Concrètement, cette plateforme de services devrait mettre à la disposition de ses adhérents des appels d’offres en Afrique, des études économiques et des notes de veille sectorielle.
Lors de la cérémonie de lancement du club, en décembre dernier, Mohamed Kettani avait expliqué que cette plateforme vise d’abord « la création d’une communauté africaine ouverte dont l’objet est de construire en priorité un réseau interafricain de décideurs et d’opérateurs économiques, générateur d’opportunités de développement et de réflexions sur les échanges et les investissements sur le continent ».
En perspective de ce forum, et pour présenter le Club Afrique Développement aux opérateurs économiques locaux, le directeur général de l’Union gabonaise de banque, filiale du groupe Attijariwafa bank, Abdelaziz Yaaqoubi, a procédé vendredi dernier au lancement officiel du ’’Club’’. « Notre continent, l’Afrique, compte 54 pays, 1 milliard d’habitants, 200 millions de jeunes (15-24 ans) et dispose d’une des plus fortes croissances régionales avec celle de l’Asie du Sud et de l’Est. En dépit d’un contexte mondial difficile. Les projections convergent vers des niveaux de croissance de 5% sur la décennie à venir. L’attractivité des investisseurs étrangers est relativement pérenne », a-t-il indiqué.
Via ce club, Attijariwafa Bank réaffirme son engagement panafricain. Le groupe marocain est déjà actif dans une douzaine de pays africains (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun, Togo et Niger).
Sur le bénéfice de 4,35 milliards de dirhams dégagé en 2014 (environ 409 millions d’euros), environ 680 millions de dirhams proviennent de ces antennes au sud du Sahara.
