La marque de luxe Sephora appartenant au groupe « LVMH » s’est illustrée le mois dernier par l’adoption d’un nouveau concept de retail à Paris dénommé «Sephora Flash ». Il s’agit de l’ouverture d’un magasin hyper connecté d’une superficie très réduite ne dépassant pas les 130 mètre carré ce qui représente moins de 10 % des surfaces inaugurée habituellement ! La spécificité de ce magasin c’est qui il ne dispose pas de stock ce qui permet d’avoir des réductions considérables en termes de frais de gestion. Le client visualise et teste les produits et la livraison vient jusqu'à chez lui. Mais au départ c’est un robot qui accueille et guide les clients dans leur shopping. Cela permet aux visiteurs de se plonger dans un univers ultramoderne. En plus du plaisir éprouvé pour ce nouveau mode de retail, le visiteur profite de l’exhaustivité d’un catalogue on-line pour sélectionner une multitude de produits et la possibilité de sentir sur place le parfum de son choix. Ainsi on peut constater que cette entreprise exploite au bon escient les avantages des deux modes à savoir l’e-shopping digitalisé et le retail traditionnel basé sur les cinq sens.
Dans le but de se faire livrer le client sera amené à dévoiler ces coordonnées postales et digitales à l’enseigne, cela représente une vraie mine d’or pour le groupe. En effet, cette démarche offre d’énormes possibilités en matière de connaissance client à savoir : le Retargeting, up-selling, cross selling, offres personnalisées et la liste est longue…
La convergence entre le web et le store est un élément essentiel pour la complémentarité on-line et off-line, cela donne une plus grande valeur ajoutée à la démarche commerciale des enseignes. En plus ces nouveaux lieux offrent aux clients une expérience singulière, amusante et pratique, ce qui les incite à la renouveler et de la partager. En effet la théâtralisation et la mise en scène organisée de l'espace de vente rendent le client plus engagé et plus attaché vis-à-vis de la marque.
