Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News: A la Une‬ de la Presse‬ Marocaine‬ du 18/09/2015

News: A la Une‬ de la Presse‬ Marocaine‬ du 18/09/2015

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les détails du projet de loi sur le service sanitaire obligatoire : Ce que propose Louardi aux médecins : «Le ministère de la santé donne un délai de deux semaines afin de recevoir les propositions concernant le projet de loi du service national sanitaire (SNS) avant d’activer le processus d’adoption. Le SNS qui concerne les médecins, les infirmiers et les techniciens dans la santé se fera sur la base d’un CDD de deux années marquant le recours par la fonction publique à la contractualisation. Les personnels des hôpitaux sous contrat SNS percevront les mêmes salaires que les médecins de la santé publique en plus d’indemnités fixées par le projet de loi en question.»


Affaire Ynna Holding- Fives FCB: Les Chaâbi confiants : ««Nous sommes sereins et avons confiance en la justice marocaine, ainsi qu’en l’avenir de notre groupe». L’air rassuré que le vice- président exécutif d’Ynna Holding, Omar Chaâbi, a affiché, mercredi à Casablanca, laisse voir une prémonition positive chez le groupe marocain opposé au français Fives FCB. Une confiance également exprimée par Faouzi Chaâbi. «On ne sent pas que les gens sont contre nous», a avancé le vice-président du groupe en rappelant un principe approprié. «Je ne vole pas, je me bats !», a-t-il enchaîné en rappelant que le groupe français Fives FCB était censé réaliser une cimenterie suite à un appel d’offres international lancé en 2007.»


Reportage : Une journée chez les réfugiés à Bruxelles : ««Et si c’était toi ?». Cette inscription t’interpelle à Bruxelles si tu passes près du parc Maximilien transformé depuis plus de trois semaines en campement de réfugiés. Syriens, Irakiens, Afghans, Somaliens… et même des Marocains parmi eux, ces centaines de candidats à l’asile, ces sans-papiers ont côtoyé la mort avant d’arriver là, en face du bâtiment de l’Office des étrangers.»
Société civile : Omari veut accompagner les ONG : «Le ministère chargé des relations avec le Parlement et la société civile annonce la mise en oeuvre d’un programme d’accompagnement en faveur du milieu associatif. Concrètement, le département géré par Abdelaziz Omari organisera une série de rencontres sur tout le territoire national entre le 24 octobre et le 26 décembre prochains.»
Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme : Le Maroc appelé à défendre les intérêts de son continent : «Le Maroc s’attribue une nouvelle reconnaissance de son rôle dans l’industrie du tourisme mondial. Une reconnaissance qui se matérialise par son élection, ce 16 septembre à Medellin en Colombie, au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une élection qui permettra au Maroc d’occuper, pour un mandat de quatre ans, l’un des sièges attribués à la région d’Afrique au sein du Conseil exécutif de l’OMT.»


Microfinance : Focus sur la gestion de la performance sociale : «Dégradation du portefeuille, surendettement des clients et saturation du marché… Tant de défis rencontrés par le secteur de la microfinance. Au Maroc ou ailleurs, la conjoncture reste la même, égarant ainsi cet outil de lutte contre la pauvreté de sa mission de base : l’inclusion sociale. Après le retrait des bailleurs de fonds, le secteur s’est vu noyé dans un triple tâche... »
Déploiement des moyens adaptés et organisation d’une campagne de sensibilisation : «La ville de Casablanca veut un Aïd Al Adha propre : «Cette année, Casablanca aura droit à un Aïd Al Adha en toute propreté. A en croire les préparatifs et la mobilisation générale de toutes les parties prenantes, la capitale économique célébrera la fête du sacrifice dans les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité. Il faut rappeler que pendant Aïd Al Adha, Casablanca se transforme en une réelle décharge publique. Pire encore, au lendemain de la fête, les odeurs de pourriture et de charogne flottent à travers les détritus entassés ça et là. Une situation que les Casablancais et leur commune ne tolèrent plus.»
Dans une initiative commune des six plus grands opérateurs portuaires : APM Terminals Tangier toujours au vert : «APM Terminals Tangier fait de la question de la protection de l’environnement et du développement durable une priorité. C’est ainsi que cet opérateur leader du port Tanger Med joint ses forces aux autres terminaux du réseau APM Terminals, dans le cadre d’une initiative innovante «Go Green» qui se poursuit jusqu’au 21 septembre. Il s’agit d’une mobilisation des six plus grands opérateurs portuaires mondiaux qui sont «DP World», «Hutchison Port Holdings Limited» (HPS), «PSA International», le Port international de Shanghai en Chine (EPOP), les Autorités portuaires de Rotterdam (PRA) et APM Terminals.»

AL BAYANE :
-----------------
Elections des présidents de communes urbaines et rurales.
Édito : Un pas en avant, deux pas en arrière.
Entretiens téléphoniques de SM le Roi avec le Roi de Jordanie, l'émir du Qatar et le président de l'Etat de Palestine : Sauvegarder la Mosquée Al Aqsa béni et la ville d'Al Qods Acharif.
Double scrutin du 4 septembre : La Cour des Comptes reçoit, jusqu'au 6 octobre, l'inventaire des dépenses électorales.
Arrestation d'une femme à Tanger en possession de comprimés psychotropes : Deux autres suspects arrêtés à Marrakech.
Accident sur l'autoroute Casablanca-Berrechid : Bilan : Trente-trois blessés.
Le Maroc dénonce avec vigueur la tentative de coup d'Etat au Burkina Faso.


LIBERATION :
-------------------
La révolte du stéthoscope : Blouses blanches maculées de colère.
L'Ittihadie Rquia Kacem, première présidente dans l'histoire de la région Draâ-Tafilalet.
Rentrée scolaire sur fond de sit-in de protestation.
Benehikha seigneur : Quid des autres.


L'ECONOMISTE :
------------------------
9 pages d'analyse : Le Maroc et la France se remobilisent.
Banques : les activités de marché prennent de l'ampleur.
Magasins sous douane : un toilettage en route.
Contrôles conjoints Fisc/Douane.
Elections : Plus de 8 millions de votants.
Editorial : Positions.
Ynna Holding profite d'une pause judiciaire.
Faire connaissance avec L'Boulevard ..


L'OPINION :
-----------------
Tentative de «coup d'Etat» au Burkina Faso : Le Maroc dénonce avec vigueur le coup de force perpétré contre les institutions de la transition politique.
Suite aux violations illégales perpétrées par les forces israéliennes contre la Mosquée Al Aqsa : Entretiens téléphoniques de SM le Roi avec le Roi Abdellah II de Jordanie, l’émir du Qatar et le président Abbas.
Vitalité du tissu industriel : Ecoute et adaptation pour stimuler la compétitivité.
La marche des blouses blanches : L’avenir de nos futurs médecins est enjeu.
Intégration à l'économie mondiale : Le Maroc perse en Afrique et en Europe.
Une délégation médicale d'Athènes au CHU Ibn Sina de Rabat : Développement de la coopération médicale entre le Maroc et la Grèce dans le domaine de la greffe de moelle osseuse.
15ème édition du Festival International du Film de Marrakech, du 4 au 12 décembre 2015 : Hommage au cinéma canadien.


LE MATIN DU SAHARA :
-------------------------------
Le Souverain donne à Tétouan le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016 : Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance l'Initiative royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.
Pèlerinage : Amir Al Mouminine reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux saints de l'Islam.
Venus présenter au Souverain leurs lettres de créance : Sa Majesté le Roi reçoit à Tétouan plusieurs ambassadeurs étrangers.
Projet Nador West Med : Le marché des infrastructures portuaires attribué avant la fin de l'année.
Fès : L'Institut international des sciences appliquées ouvre ses portes.
Festival jazz au Chellah : Les deux rives de la Méditerranée dans une harmonie musicale.
Première rencontre à Rabat du groupe de parlementaires des pays arabes.
Latifa jbabdi. Abdelhamid Akkar et Abdeljalil I Lahjomri invités du Forum de la MAP.
Violence dans les stades : Olympique Khouribga prend deux matchs fermes.

Les Inspirations Eco :
----------------------------
Le match PJD vs PAM en chiffres.
Boulif tente d'endiguer les surestaries.
L'impact social de la microfinance en question.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.