Google a franchi un pas significatif dans le domaine de l'intelligence artificielle, rattrapant ainsi son retard vis-à-vis de Microsoft. L'entreprise a récemment lancé une série d'outils, dont le plus remarquable est Duet, une IA capable de participer aux visioconférences à la place de l'utilisateur.
L'époque de l'intelligence artificielle est bel et bien arrivée. En mai dernier, lors de sa conférence I/O, Google a mis en avant ses futures fonctionnalités d'IA, notamment Bard et Duet. Désormais, Duet est déployé sur toutes les applications de l'écosystème Google Workspace. Parmi ces intégrations, c'est sans conteste l'application de visioconférence Meet qui en bénéficie le plus.
Avec Duet, finies les réunions superflues sur Google Meet
Duet offre une multitude de capacités au sein de Google Meet. Sa fonctionnalité phare réside dans la possibilité pour l'IA de participer aux appels à la place de l'utilisateur. Il suffit de sélectionner l'option "rejoindre la réunion pour moi" sur n'importe quelle invitation du calendrier. Cependant, il n'est pas encore tout à fait clair comment Duet intégrera la participation et les contributions de l'utilisateur lors de la réunion. Le billet de blog de Google indique simplement que l'IA "transmettra vos messages et s'assurera que vous obtenez un résumé de la réunion". Concrètement, selon The Verge, Duet sera en mesure de générer automatiquement du texte sur les sujets que l'utilisateur souhaite aborder.
Mais que se passera-t-il si tous les participants sont des IA ?
Bien que le dicton "l'enfer, c'est les autres" reste d'actualité, il est peu probable que les réunions disparaissent totalement. En effet, si tous les participants envoient leurs doubles robotiques à une réunion, Google Meet mettra fin à l'appel. Ainsi, cette fonctionnalité aurait pu être une opportunité pour accroître la productivité, mais elle semble être compromise.
En outre, Google Duet offrira des prises de notes automatisées, fournissant ainsi un compte rendu en temps réel de la réunion, accompagné d'extraits vidéo complets au besoin. En cas de retard, Google offrira également un résumé des événements déjà survenus au cours de l'appel grâce à un outil de synthèse.
Il faudra patienter pour profiter de ces fonctionnalités impressionnantes au Maroc. En effet, elles seront disponibles dans Google Labs (qui n'est même pas accessible au Royaume) courant 2024, moyennant un abonnement mensuel de 30 $ par utilisateur. Les tarifs pour les entreprises marocaines ne sont pas encore annoncés. Il n'est pas certain non plus que la société de Mountain View envisage de déployer ces fonctionnalités d'intelligence artificielle en Afrique, à l'instar de Google Search.
