PepsiCo a dévoilé une nouvelle identité visuelle, motivée par un constat révélateur : seuls 21% des consommateurs sont capables de citer une marque du groupe autre que Pepsi, malgré un portefeuille de plus de 500 enseignes.
L’ancienne sphère tricolore accompagnant le nom PepsiCo, utilisée depuis 2001, cède désormais la place à un blason coloré représentant la lettre « P » formant un sourire, encadrée d'une feuille et d'une goutte d’eau. Des symboles destinés à illustrer respectivement les activités snacks, boissons et l’orientation “customer-centric”. La signature visuelle sera progressivement déployée sur les emballages à partir de l’année prochaine, et est d’ores et déjà présente sur le site corporate.
Vers une stratégie “branded house”
Dans un post LinkedIn, Jane Wakely, chief consumer and marketing officer, a affirmé que cette refonte est « plus qu’un logo », la présentant comme le reflet d’une transformation stratégique visant à exprimer « l’énergie, l’optimisme et l’ambition de PepsiCo en 2025 et au-delà ».
La dirigeante a également rappelé le défi de notoriété corporate mis en lumière par l’étude interne : moins d’un quart des consommateurs identifient une marque du groupe hors Pepsi, alors même que le portefeuille comprend des références mondiales telles que Doritos, Mountain Dew, Brisk ou Grandma’s Cookies.
Cette évolution traduit un glissement d’un modèle “house of brands”, où les marques filiales priment, vers un modèle “branded house”, dans lequel la marque mère s’impose davantage en locomotive.
Un slogan en clin d’œil au passé
Ramon Laguarta, CEO de PepsiCo, a estimé que cette nouvelle identité traduit « l’ampleur » et la diversité des activités du groupe. La marque a également intégré la promesse « Food. Drinks. Smiles. » au pied du blason, visant à rappeler sa mission de « créer plus de sourires à chaque gorgée et chaque bouchée ». Une approche qui n’est pas sans rappeler le positionnement adopté par McDonald’s au début des années 1990 avec son slogan « Food, Folks, and Fun ».
