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«Carto» : Givaudan lance un outil d’intelligence artificielle pour les parfumeurs

En collaboration avec une start-up suisse, l'équipe Digital & Innovation du spécialiste des parfums et arômes Givaudan a développé un outil intelligent et interactif offrant aux parfumeurs une nouvelle manière de concevoir des fragrances.

Baptisé «Carto», ce nouveau système vise à augmenter l'efficacité du processus de création. Il permet aux parfumeurs de créer des formules de manière visuelle et ludique. Le système exploite également le machine learning et les données historiques pour faire des suggestions de formules, que les parfumeurs peuvent retenir ou non. Carto s'appuie également sur l'Odour Value Map, un indice de la puissance olfactive des ingrédients permettant d'estimer son impact sur la formule finale. Une fois qu’ils ont imaginé une formule, les concepteurs peuvent directement l’expérimenter, grâce à un robot d’échantillonnage instantané.

«Carto va faire évoluer la façon dont les parfumeurs créent. Ce système leur permet d’allier science et technologie physico-chimique pour maximiser l’utilisation de notre palette d’ingrédients tout en rendant l’expérimentation plus simple et amusante. Il donne vie à leurs idées, inspirations et concepts créatifs avec une grande efficacité tout en éliminant les tâches répétitives», explique Maurizio Volpi, président de la division Parfums chez Givaudan.

À ce stade, Carto est déployé dans tous les centres de création de parfums de Givaudan qui participent à l'expérimentation. Ce projet est issu de la "Digital factory" du groupe genevois, créée en janvier 2019 dans le cadre du programme de création assistée par ordinateur.

 

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