Afin d’éviter de futurs accidents dans ses entrepôts logistiques, l’entreprise de commerce électronique nord-américaine Amazon a dévoilé un gilet connecté dont le principal objectif est de garder les robots à distance pour qu’ils évitent de blesser des employés.
Baptisé « Robotic Tech Vest », ce gilet connecté est composé de bretelles attachées à une ceinture dotée de capteurs. Ceux-ci seraient capables d’alerter les robots de la présence d’un humain et d’éviter ainsi les collisions.
« Jusqu'ici les employés devaient indiquer les zones où ils allaient se rendre afin de permettre aux robots de les éviter », explique le vice-président d’Amazon Robotics, Brad Porter. « Le gilet permet de détecter les humains depuis plus loin et d'ajuster intelligemment la trajectoire des robots ». Ces gilets de sécurité auraient déjà été testés dans plus de 25 entrepôts Amazon au cours de l'année 2018. À en croire Brad Porter, ils y auraient remporté un « énorme succès », avec « plus d’un million d’activations » enregistrées.
Pour rappel, l’entreprise Amazon a été classée aux États-Unis parmi les plus dangereuses pour ses employés en 2018. En décembre dernier, un accident impliquant un engin automatisé avait fait plusieurs blessés parmi les salariés d’un entrepôt de Robinsville (États-Unis).
