Après l'affaire Cambridge Analytica, le plus grand des réseaux sociaux est au cœur d'un nouveau scandale ! Un groupe de spécialistes du marketing poursuit le réseau social Facebook pour fraude publicitaire.
En effet, le groupe a déposé une plainte contre le géant américain, soutenant que le réseau social était au courant de divergences dans ses statistiques de vidéos depuis plus d’un an avant de les signaler aux annonceurs. Sur la base 80 000 pages de documents internes, ils affirment qu'en septembre 2016, Facebook ne comptait que deux ingénieurs dédiés à la correction des erreurs de mesure, un nombre ridicule comparé à l'ampleur de la tâche. Par conséquent, ils estiment que le décompte présenté ne pouvait pas être fiable ou valable. Pire ils soutiennent que le réseau était forcément au courant de la situation et qu'il n'a rien fait pour y remédier.
En réponse à la plainte, une porte-parole de Facebook a déclaré : « Cette action est sans fondement et nous avons déposé une requête en rejet de ces accusations de fraude. Il est faux d’insinuer que nous avons essayé de cacher ce problème à nos partenaires. Nous avons immédiatement parlé de cette erreur à nos clients lorsque nous l’avons découverte et avons mis au courant notre centre d’aide pour expliquer le problème ».
