Les Grammy Awards ont annoncé leur liste des nominés pour la catégorie du meilleur nouvel artiste. Cette catégorie témoigne de l'éclectisme musical actuellement apprécié par les fans du monde entier, et les nominés reflètent la diversité de la musique qui se fait actuellement sur les plateformes en ligne.
«Les réseaux sociaux ont rendu l’industrie de la musique beaucoup plus réactive aux goûts du public, plutôt que de vouloir définir d’autorité qui est la star du moment», explique à l’AFP Tatiana Cirisano, analyste du cabinet MIDiA Research.
Le fait que les artistes soient découverts grâce à des plateformes en ligne n'est pas nouveau. Justin Bieber a été repéré sur YouTube et Shawn Mendes a connu le succès grâce à Vine.
Cependant, TikTok semble avoir révolutionné ce secteur, en devenant "une partie intégrante de la stratégie de presque chaque artiste", selon l'analyste Tatiana Cirisano.
Ce phénomène est confirmé par les récents lauréats du Grammy Award de la révélation de l'année, Olivia Rodrigo et Megan Thee Stallion, qui ont tous deux connu un grand succès sur l'application.
Parmi les nominés pour la catégorie du meilleur nouvel artiste aux Grammy Awards, on retrouve des artistes tels que Latto, Muni Long et Omar Apollo, qui ont été reconnus par TikTok comme faisant partie des meilleurs talents émergents sur leur plateforme. La populaire chanteuse brésilienne Anitta, qui a gagné en popularité grâce à un défi de danse sur son hit "Envolver", et les rockers italiens Maneskin, connus pour leur reprise réussie de "Beggin'" sur TikTok, font également partie des nominés.
Des autres nominés tels que Wet Leg, un groupe de rock, JD Beck, un duo de jazz, Tobe Nwigwe, un rappeur, Molly Tuttle, une chanteuse de bluegrass, et Samara Joy, une interprète jazz, sont également très populaires sur TikTok.
«C’est là que se trouve ma génération», a récemment expliqué Samara Joy à la radio NPR, en racontant avoir récolté plus de 100.000 abonnés en un mois après avoir rejoint l’application. «Les gens viennent me voir et me disent: ‘Je t’ai trouvée sur TikTok, et je devais venir voir un spectacle.’»
La catégorie "Révélation de l'année" des Grammy Awards est considérée comme la plus influente pour les gens, car la capacité de conquérir le grand public est le critère principal pour déterminer le gagnant. Selon Tatiana Cirisano, analyste chez MIDiA Research «90% des artistes qui parviennent à se faire connaître du public le font sur Tik Tok», Cette plateforme a considérablement changé la façon dont les maisons de disques découvrent les talents, ce qui en fait un acteur clé dans la stratégie de presque tous les artistes.
«TikTok est le nouveau MTV» dit Cassie Petrey, fondatrice de Crowd Surf, une entreprise de marketing numérique. Elle rappelle que dans les années 2000, les clips de nouveaux talents passaient en boucle sur MTV. Maintenant, TikTok est « l'une des plateformes médiatiques les plus populaires de notre époque. »
Selon Mme Cirisano, TikTok a également modifié les méthodes de découverte des talents pour les maisons de disques. Au lieu de faire appel à des chasseurs de talents pour explorer les petites salles de concert, les labels cherchent à repérer « des artistes qui ont déjà un public et qui ont commencé à se faire connaître par eux-mêmes. »
Malgré les préoccupations d'artistes quant à l'impact négatif sur leur santé mentale ou les dérives créées par l'adaptation de leur musique aux algorithmes de TikTok, Mme Cirisano pense que ces inquiétudes sont exagérées et rappelle que d'autres innovations technologiques ont déjà suscité des critiques similaires. Elle est persuadée que "la bonne musique finira toujours par percer."