Une intelligence artificielle développée par Meta peut désormais traduire directement plus de 200 langues du monde. Ce projet annoncé en mars pourrait rendre les plateformes du groupe accessibles à beaucoup plus de monde.
En effet, beaucoup des langues concernées par cette extension «n’étaient pas accessibles pour l’instant à la traduction automatique», s’est félicité Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta dans un post de blogue.
La société affirme que l'IA prend en charge plus de langues et fournit des traductions de meilleure qualité que les logiciels de pointe. Le modèle, appelé "No Language Left Behind", prend en charge des dizaines de langues textuelles de plus que Google Translate, qui fonctionne actuellement pour 133, et Microsoft Translator, qui prend en charge 110.
Mark Zuckerberg a déclaré que ce modèle serait non seulement utilisé dans les différents produits et services de Meta, mais qu'il serait également disponible sur github pour que tout le monde puisse l'utiliser.
À terme, l'IA sera active sur toutes les plateformes de Meta, avec l'objectif de traduire les contenus publiés sur les réseaux sociaux dans 200 langues. Les réseaux comme Instagram ou Facebook deviendront donc accessibles à beaucoup plus de personnes qui pourront profiter de contenus variés dans leur langue natale. C'est donc un avantage stratégique majeur pour Meta, qui va sans doute y gagner des utilisateurs.
