Les boutiques Apple, comme les revendeurs agréés, ont reçu pour consigne de ne plus prendre en charge les appareils à la provenance douteuse (perdus ou volés).
Les réparateurs en Apple Store et dans les centres de services agréés ne peuvent plus prendre en charge un iPhone perdu, selon une note interne. Cette nouveauté, alerte l'employé dès lors que le smartphone a été reporté comme perdu par le registre des appareils du GSMA.
L'association GSM regroupe la quasi-totalité des opérateurs du monde entier. La base de données contient les numéros IMEI des téléphones signalés comme perdus par les utilisateurs, qui ont rapporté la perte auprès de leur opérateur. Lorsque le système interne MobileGenius ou GSX des employés Apple indique que l'iPhone en réparation fait partie de ce registre, ils doivent décliner la prise en charge.
La firme à la pomme dispose de nombreux outils pour désactiver à distance les iPhone dérobés, notamment dans ses propres boutiques. Si un appareil est volé en magasin, le fabricant peut alors le désactiver à distance, le rendant inutilisable.
Comme le rappelle Apple sur son site, les acheteurs d'iPhone d'occasion peuvent notamment s'assurer du bon fonctionnement du smartphone en vérifiant si un verrouillage est activé au moment de son activation.
