Contrairement aux violences physiques, les violences verbales ne laissent pas de traces visibles à l’œil nu, mais leurs effets peuvent être tout autant redoutables. Pour Yvane Wiart, Docteur en psychologie, la violence verbale et la maltraitance émotionnelle passent par la prise de pouvoir, d’abus d’autorité d’un.e conjoint.e ou d’adultes en position de supériorité (chef hiérarchique, parents, enseignants…) qui éprouvent le besoin d’affirmer leur force, “un peu comme ils marqueraient leur territoire”.
Pour sensibiliser aux effets de la violence verbale sur les enfants, des étudiants de l’université de Pusan (Corée du Sud) ont imaginé un poupon qui a la capacité de réagir aux mots pour se couvrir de bleus. Selon les concepteurs, l’invention utiliserait un outil de reconnaissance vocale relié à des petites LED violettes qui s’allument sous la peau pour donner l’illusion de bleus.
L’objectif principal de ce nouveau concept est d’alerter les parents sur les conséquences de la maltraitance émotionnelle afin de les encourager à faire attention aux mots qu’ils utilisent à l’égard des enfants, pour ne pas causer des maux indélébiles.
