Alors que le monde entier est frappé depuis maintenant plus d'un an par une crise sans précédent, toutes les idées sont bonnes pour lutter contre la propagation des virus et bactéries. D’ailleurs, le fabricant allemand Zeiss a mis au point « DuraVision Anti Virus Platinium », un verre correcteur qui encapsule des nanoparticules d'argent, afin d'éliminer à plus de 99 % bactéries et virus, dont celui du Covid-19.
« L'innovation a consisté à encapsuler dans le verre des nanoparticules d'argent », précise Nicolas Series, le président de Zeiss France. Dès qu'elles se trouvent en contact avec des éléments pathogènes, leurs ions viennent automatiquement attaquer la membrane cellulaire chargée du micro-organisme.
« Jusqu’à présent, nous sommes les seuls fabricants au monde à maîtriser cette technologie », affirme Nicolas Series pour justifier la différence de prix des verres. Il faut effectivement amortir l’argent dépensé en recherche et développement et les coûts du portefeuille brevets et innovations. L’innovation de Zeiss coûterait environ 20 euros supplémentaires par verre.
