Facebook
La cyberviolence contre les femmes

La cyberviolence contre les femmes

La directrice générale du Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), Najla Allani a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation pour lutter contre la violence numérique à l’égard des femmes, intitulée « la violence numérique est un crime ».

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public sur l’impact de la violence digitale que subissent les femmes et les encourager à briser le silence. La campagne vise, selon la responsable, à sensibiliser les femmes victimes de violence à la nécessité de porter plainte, à renforcer le cadre juridique relatif à la cyberviolence et à sensibiliser les gens à la gravité des conséquences psychologiques et autres de ce genre de violence.

Allani a fait savoir que d’après les résultats de l’étude sur les violences faites aux femmes sur les réseaux sociaux, 4 femmes sur 5 ont déclaré avoir déjà été exposées à la cyberviolence sur Facebook et 95% d’entre elles n’ont pas porté plainte. Certaines ne connaissent même pas la définition de la violence numérique.

A travers la campagne qui prend fin le 2 novembre 2020, les organisations impliquées espèrent susciter la mise en place d’une politique nationale qui met en lumière la violence numérique à l’égard des femmes, un phénomène qui prend de l’ampleur en Tunisie. Elles veulent aussi que la loi soit appliquée.