La plateforme de diffusion de vidéos YouTube a été victime d'une panne majeure qui affectait plus de 280 000 abonnés à travers le monde.
YouTube a été victime d'une panne mondiale qui empêchait ses utilisateurs de consulter ses vidéos. Le dysfonctionnement a duré près d'une heure.
Une fois lancées, les vidéos restaient bloquées sur un écran noir de téléchargement. Un message d'erreur pouvait également apparaître à l'écran des visiteurs de la plateforme. 280.000 signalements de pannes ont été réalisés sur le site en moins d'une heure.
La panne aura affecté l'intégralité des services de YouTube, donc YouTube Music, son service de streaming musical sur abonnement, et YouTube TV. Des ralentissements sur le moteur de recherche de Google ainsi que sur son magasin d'applications Google Play auront eux aussi été constatés.
Sur Twitter, YouTube a indiqué dans la nuit avoir pris conscience de ces dysfonctionnements. "Si vous n’arrivez pas à regarder des vidéos sur YouTube en ce moment, vous n’êtes pas seul : notre équipe est au courant du problème et travaille sur une solution. Nous ferons un suivi ici avec toutes les mises à jour", ont ainsi fait savoir les équipes de la plateforme.
YouTube a par la suite indiqué avoir pu rétablir l'intégralité de ses services, peu importe les appareils utilisés. L'origine de la panne reste encore inconnue.
