Apple défend sa "pomme" en attaquant en justice une entreprise utilisant un logo en forme de poire.
Apple vient de s’opposer à la demande d’enregistrement de marque d’une petite société baptisée Prepear, responsable d’une petite application dédiée à la préparation culinaire. Selon le géant de Cupertino, le logo de l’entreprise, symbolisé par une poire, prêterait à confusion et ferait penser à celui d’Apple. Voici un passage du dépôt d’opposition :
« La marque du demandeur consiste en un dessin de fruit minimaliste avec une feuille à angle droit, qui rappelle facilement le célèbre logo d’Apple et crée une impression commerciale similaire. Les marques Apple sont si célèbres et instantanément reconnaissables que les similitudes de la marque du demandeur éclipseront toute différence et feront croire au consommateur ordinaire que le demandeur est lié, affilié ou endossé par Apple ».
Si Prepear refuse de se soumettre à la demande d’Apple, elle devra alors débourser une somme importante pour les procédures judiciaires qui suivront. L’entreprise n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour entamer un bras de fer juridique avec Apple, une pétition a ainsi été lancée pour lui donner les moyens de se défendre. Cette dernière a déjà été signée par plus de 39.000 personnes. "Nous nous défendons contre Apple non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux grandes sociétés technologiques: l’intimidation des petites entreprises a des conséquences", a prévenu la cofondatrice de Prepear.
