L'état d'alarme et les mesures de confinement obligatoires ont pleinement affecté la radio et, plus précisément, la mesure de son audience. L'AIMC « Asociación para la Investigación de Medios de Comunicación » a dévoilé le lundi 6 avril la publication des données correspondant à la première vague de l'étude générale des médias de 2020, mais la seconde vague a été suspendue.
Cela a été annoncé par l'Association for Media Research, qui a confirmé que son conseil d'administration avait décidé de suspendre définitivement la deuxième vague de cette année. L'incapacité de mener normalement les travaux sur le terrain a été la principale raison de cette décision, qui a été prise après la tenue d'une réunion extraordinaire.
Cette décision suppose un fait historique puisque ce sera la première fois que la mesure de l'audience radio est suspendue en Espagne. Cependant, lundi 6 avril, les responsables de l’étude ont dévoilé les résultats de la première vague qui précédait le déclenchement de la pandémie. Il faut noter que la publication des données qui était attendue pour le mercredi premier avril a été reportée à cause de la crise sanitaire provoquée par Covid-19.
La radio sera la plus touchée dans ce domaine. Le fait qu'une partie de la collecte des données soit réalisée avec des entretiens en face à face ne permet pas d'obtenir un échantillon complet et fiable permettant une comparaison avec les données précédentes. Cette mesure n'affecte pas la mesure de l'audience quotidienne de la télévision puisque leur mesure se fait à l'aide d'audimètres et ne nécessite pas de violation des règles de confinement.
Comme indiqué par l'AIMC sur son site Web, l'ensemble du processus de la deuxième vague a été suspendu, il faudra donc attendre jusqu'au 3 septembre pour que la première phase de collecte de données commence avant la dernière EGM de 2020. Il faudra attendre le 25 novembre pour connaître les résultats définitifs.
