Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des fauteuils bientôt contrôlés par la pensée grâce à des chercheurs
Des fauteuils bientôt contrôlés par la pensée grâce à des chercheurs

Des fauteuils bientôt contrôlés par la pensée grâce à des chercheurs

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology, de l’Université de Kent et de l’Université d’État de Wichita, ont réussi à développer un système portable pouvant contrôler un fauteuil roulant uniquement par la pensée.

En effet, ce nouveau concept permettra de faciliter la vie aux personnes souffrant d’un handicap, à pouvoir par exemple contrôler des fauteuils roulants, mais également des appareils plus high tech tels que des ordinateurs ou de petits robots assistants. Des domaines d’applications divers et variés, mais qui dans tous les cas, permettront d’appliquer les dernières avancées high tech au monde du médical et de l’assistance.

Pour réussir leur pari, les chercheurs ont utilisé des électrodes, des circuits imprimés flexibles ainsi qu’un algorithme de deep learning. Au lieu de traîner des câbles sur la tête, l’utilisateur n’a qu’à enfiler un bandeau embarquant les électrodes. À cela s’ajoute un patch à coller sur la nuque. Celui-ci traite les données EEG (enregistrées par les électrodes) et les retransmet par Bluetooth à une tablette.

Dans le futur, l’équipe espère améliorer l’efficacité de ses électrodes et augmenter l’utilité du système pour les personnes à mobilité réduite. Pour l’heure, les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans la revue scientifique Nature.

 

COMMENTS