Huawei a annoncé qu’il ne prévoyait pas de dévoiler de smartphones équipés de son nouveau système d’exploitation HarmonyOS.
Le 9 août 2019, Huawei a levé le voile sur Harmony OS, un OS maison compatible avec les smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, montres et objets connectés. Le constructeur chinois a précisé qu’il ne prévoyait pourtant pas de sortir un smartphone équipé de l’OS cette année, sauf si la firme chinoise y est contrainte par les sanctions américaines.
Lors d’une conférence qui s’est tenue à New York, Vincent Yang, le vice-président, a indiqué que Huawei souhaitait « maintenir un standard, un écosystème ». Cela fait sens en ce que le déploiement de HarmonyOS risquerait d’augmenter de façon conséquente la charge de travail de la firme et de la faire travailler à la fois sur Android et sur son propre OS. Il paraît donc plus logique d’attendre et de prendre le temps de se préparer à un lancement en bonne et due forme.
Pour l’heure, HamornyOS reste un plan B au cas où les États-Unis choisissent d'interdire à Huawei l'accès à des parties clés d'Android et aux services Google comme Maps et Google Play. Lundi, le Département du Commerce américain a prolongé la licence générale temporaire permettant à Huawei de continuer à commercer avec des entreprises américaines. Mais HarmonyOS, dont Huawei souligne qu’il utilise beaucoup moins de lignes de code qu’Android, se destine également à d’autres produits. Ainsi, Huawei a récemment dévoilé un téléviseur de marque Honor mu par son OS maison. Vincent Yang a également indiqué qu’une montre HarmonyOS était au programme.
