Facebook
  • Acceuil
  • portrait
  • Akio MORITA : Retour sur le parcours du fondateur de Sony Corporation
Akio MORITA : Retour sur le parcours du fondateur de Sony Corporation

Akio MORITA : Retour sur le parcours du fondateur de Sony Corporation

Né en 1921, Akio MORITA est un homme d’affaires japonais. Il s’agit du cofondateur avec Masaru Ibuka, de Sony Corporation. Après des études en Mathématiques-Physique à l’Université Impériale d’Osaka, il décide de rejoindre la marine où il sera lieutenant durant la seconde guerre mondiale, et où il fera la connaissance de son futur partenaire, Masaru Ibuka, pour la mise en place de Sony.

En 1946, ils fondent la société Engineering Corp, qui sera renommée Sony Corp en 1958. L'entreprise a pu développer la bande magnétique trois ans après sa création, puis a vendu le premier magnétoscope au Japon en 1950. Morita équipe les télévisions du premier transistor au monde en 1960, puis commercialise en 1975 le premier enregistreur vidéo à domicile. Fort de ses réalisations marquantes, il a reçu la Médaille Albert de la part du Royaume Uni en 1982 (premier japonais à la recevoir), puis deux ans plus tard l’Ordre National de la Légion d’Honneur, la First Class Ordre du Trésor de l’Empereur du Japon en 1991 et enfin l’Ordre de la Chevalerie Britannique en 1993. 

Il a démissionné de son poste de Président de Sony en 1994, après une hémorragie cérébrale et décédera cinq ans plus tard.


COMMENTS