La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient d'infliger une sanction financière à 2M pour des dépassements importants et répétés des seuils autorisés par les cahiers de charge concernant l’intégration de la publicité à la télévision. La chaîne doit payer trois millions de dirhams à la HACA dans un délai de 30 jours.
Dans une décision du 7 décembre 2017, rendue publique dans le bulletin officiel du 22 février, la HACA relève que la chaîne 2M devra verser une amende de trois millions de dirhams, payable dans les 30 jours à compter de la date de notification de la présente décision à 2M, pour non respect du volume de publicité par heure glissante, fixé à 16 minutes par heure en temps normal et à 18 minutes pendant Ramadan.
Malgré les avertissements de la HACA, la chaîne de télé a dépassé ce quota à 47 reprises pendant le mois du ramadan, entre mai et juin dernier, indique la HACA. Par ailleurs, 2M a diffusé deux publicités de la même marque à 50 secondes d'intervalle alors que l'intervalle autorisé est de 20 minutes. Une infraction répétée 279 fois.
Cette nouvelle sanction tombe au mauvais moment, surtout que la situation financière de la Soread/2M est inquiétante depuis plusieurs mois.
